CFA EIA : l’apprentissage, vecteur de l’insertion professionnelle des ingénieurs depuis 25 ans

Publié le

Le CFA EIA permet au CESI d’Angoulême de former et diplômer 150 ingénieurs et informaticiens chaque année (90% des ingénieurs du Poitou-Charentes). Des liens forts sont tissés avec les entreprises de la région pour garantir aux futurs ingénieurs, une employabilité à la sortie de leur formation.

Diplômés et entreprises témoignent :

Adrien BORDERON (ancien étudiant CFA EIA) : « Issu d’une filière technologique avec un Bac STI électronique, j’ai souhaité poursuivre mes études dans ce domaine. Je me suis tourné vers le CFA EIA afin d’intégrer la formation Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique avec laquelle j’ai réalisé mon apprentissage. Tout d’abord avec une société de maintenance informatique puis dans l’office d’HLM de la Charente. Cette formation m’a permis d’avoir une première expérience en tant que technicien informatique. Suite à l’obtention du titre RNCP niveau 3, j’ai souhaité poursuivre avec la formation Responsable en Ingénierie des Logiciels afin de me projeter vers un titre RNCP niveau 2. J’ai intégré la société Lippi. J’ai ensuite décidé de terminer mon parcours par la formation Manager en Système d’Information en alternance avec la société Scub afin d’obtenir un titre RNCP niveau 1. A cette occasion, j’ai pu acquérir des compétences managériales, de gestion de projets ainsi que tous les outils et méthodes pour la création d’entreprise. Fort de 6 années d’alternance, j’ai choisi l’entrepreneuriat et créé Preconeo avec deux autres associés rencontrés lors de mes alternances. Ce projet soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine nous amène à devoir recruter de nouveaux collaborateurs pour répondre à nos besoins. Nous nous sommes naturellement tournés vers le CFA afin de recruter 2 apprentis pour la rentrée 2018. »


Julien CHARLES (ancien étudiant CFA EIA) : « J’ai travaillé très tôt dans de petites entreprises pour payer mes études. J’ai intégré un DUT, trop théorique pour moi. Je rêvais de trouver une formation où l’on aurait la possibilité d’apprendre, d’être sur le terrain et d’être rémunéré. C’est à ce moment que je découvre l’alternance. J’ai choisi le CFA EIA pour le parcours de formation et le rythme des alternances. J’intègre un grand groupe industriel : Schneider Electric à Angoulême. Au sein de ma formation d’ingénieur par alternance, j’ai appris à mener plusieurs projets, ce qui m’a permis d’être opérationnel très vite d’avoir une bonne organisation. Après 7 ans de conseil, je décide de créer ma startup : 7 Shapes afin de faciliter l’accès à la performance à toutes les entreprises et d’inventer la 1ère Usine-école digitale de l’industrie du futur, en mêlant simulation, jeu vidéo et elearning. En 1 an et demi nous sommes passés de 1 à 6 salariés + 3 stagiaires et nous prévoyons de doubler nos effectifs d’ici 1 an. Il est clair qu’avoir fait l’école d’ingénieurs par apprentissage me permet aujourd’hui de gérer plusieurs projets, de manager efficacement mon équipe tout en restant opérationnel et proche du terrain. »


Philippe GALLET (Directeur Général) : « Un lien historique uni le CFA EIA et Zodiac Aerosafety Systems (Groupe ZODIAC AEROSPACE) depuis presque 25 ans, en effet nous avons été une des premières entreprises à faire confiance à l’école et aux élèves sur les dispositifs école d’ingénieurs tout d’abord. Très satisfait de ce partenariat nous avons d’ailleurs apporté notre soutien à l’ouverture de la filière informatique qui a intégré le CFA plus récemment. De la mise en place de Job Dating qui nous accompagnent dans le recrutement de nos alternants, en passant par l’accompagnement et l’encadrement pédagogique, tout est fait pour répondre aux besoins des entreprises, ce qui nous conforte dans la confiance que nous renouvelons chaque année au CFA. Le côté pluridisciplinaire de la formation d’ingénieur est un réel plus pour les entreprises, l’approche et la pédagogie par projet permettent aux élèves d’être très adaptables et rapidement efficaces en entreprise. Sur les formations informatiques, les cas pratiques et les compétences enseignées par des consultants rendent les élèves très compétents et par conséquent opérationnels très rapidement. »


Olivier GROSSE (Directeur du CFA EIA et CESI Angoulême) : « Depuis 25 ans, l’objectif du CFA EIA est de répondre
aux besoins de formation des entreprises du territoire et de former de jeunes professionnels de haut niveau, dans l’ingénierie et l’informatique. La progression du nombre d’apprentis formés au sein du CFA (466 apprentis en 2018) ainsi que l’augmentation du nombre de formations proposées témoignent de l’ampleur des besoins de formation des entreprises du territoire et de la confiance accordée au CFA EIA. Aujourd’hui, 3 formations d’ingénieur et 3 formations en informatique sont portées par le CFA EIA : La formation d’ingénieur généraliste réalisée par le CESI d’Angoulême, la formation d’ingénieur en génie des systèmes industriels option Management des systèmes d’information et de la Supply Chain réalisée par l’EIGSI de La Rochelle, et la formation d’ingénieur BTP réalisée par le CESI de La Rochelle. Les formations de Responsable en Ingénierie Systèmes et Réseaux (bac+4), de Responsable en Ingénierie des Logiciels (bac+4), et de Manager des Systèmes d’Information (bac+5), toutes réalisées par le CESI d’Angoulême. Le CFA EIA contribue ainsi avec ses entreprises partenaires à former et à employer sur le territoire des talents qui enrichissent les compétences déjà présentes. »


Béatrice SOUCARET (Présidente du CFA EIA) : « Il m’est vraiment agréable de mesurer, aujourd’hui, que le pari tenté il y a 25 ans, de créer, en Charente, une voie promotionnelle de haute qualification, fondée sur l’apprentissage, est une réussite. L’Union Patronale, le CESI et tous les partenaires qui ont porté ce projet, peuvent s’en féliciter. La proximité que nous entretenons historiquement avec des centaines d’entreprises nous permet de noter que l’apprentissage a un effet bénéfique sur l’employabilité puisque plus de 50% de nos élèves restent dans l’entreprise qui les a accueillis à l’issue de leur formation. »

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2018 de 10h00 à 17h00

Venez nous rencontrer pour vivre de l'intérieur l'expérience CESI École d'ingénieurs et poser toutes vos questions.

Découvrez nos formations, partenariats et nos pédagogies innovantes

Rencontrez et échangez avec nos équipes pédagogiques, nos étudiants et diplômés

Visitez nos campus et nos installations

JE M'INSCRIS