CESI École d’Ingénieurs, campus d’Angoulême, a signé un partenariat avec l’Armée de Terre dans le but de faire découvrir cet univers auprès des étudiants, à travers une préparation militaire leadership.

Du 30 octobre au 4 novembre 2022 dans un régiment du Sud-Ouest de la France.

5 jours en mission

L’Armée de Terre propose à ses partenaires majeurs de l’enseignement supérieur, dont CESI fait partie, une préparation militaire leadership. Elle est l’occasion pour nos étudiants d’évoluer au sein de cette institution dans un cadre de management de groupe.

Cette immersion permettra aux étudiants de :

  • Découvrir le métier de militaire
  • D’éprouver leur résistance au stress et à la fatigue
  • De tester leurs compétences de manager en situation de crise

Cohésion et dépassement de soi sont les deux mots d’ordre pour passer ces 5 jours où les étudiants seront :

  • Dotés d’un équipement militaire
  • Initiés aux traditions militaires, aux techniques de self-defense et d’orientation, aux méthodes de commandement, de gestion de crise…
  • Soumis à la fatigue et au stress (parcours d’obstacle, piste d’audace, bivouac…) afin d’éprouver leur sens du management par des mises en situation.

Devenir officier de carrière

Cette préparation militaire est aussi l’occasion pour nos étudiants de découvrir un univers auquel ils n’ont pas forcément pensé. Dans l’Armée, tous les métiers sont représentés, y compris l’ingénierie.

Après ce séjour, il sera possible de s’engager afin de faire une carrière militaire avec pour objectif de devenir officier de carrière (possibilité de passerelle après un bac +5 vers l’école des officiers de St CYR).

Pour participer

Les candidatures sont à envoyées avant le 11 septembre 2022

Une fois les candidatures reçues, les élèves présélectionnés devront passer des tests sportifs (barème dans le dossier de documents administratifs). Ces pré-sélections se dérouleront courant septembre 2022.

Pour obtenir les éléments de candidature et participer à cette immersion, vous pouvez vous rapprocher auprès de la direction du campus ou du esponsable d’unité pédagogique du campus CESI d’Angoulême.