Nos élèves ingénieurs sur le départ du 4L Trophy

Publié le

La 21e édition du 4L Trophy se tiendra du jeudi 21 février au dimanche 3 mars 2019. Ce raid humanitaire au Maroc et en 4L attire tous les ans des milliers d’étudiants.

Parmi eux, Alexandre et David, tous deux étudiants à CESI École d’Ingénieurs d’Angoulême, et membres de l’Association Solidarité. Découvrez leur témoignage :

« Nous sommes deux tourangeaux en École d’ingénieur et prendrons le départ du 4L Trophy le 20 Février 2019, le plus grand rendez-vous étudiant d’Europe. Dans quelques jours, nous filerons vers Biarritz puis sur les routes d’Espagne avant de rejoindre l’aridité du désert marocain.

Pour le moment, c’est à Tours que la voiture se refait une santé avec une préparation optimale pour prendre le départ de ce grand raid étudiant de 6.000 km. »

Un triple objectif :

1/ Un défi solidaire, car la solidarité est au coeur de ce projet !
« Lors de la collecte des moyens matériels, nous espérons susciter aide et enthousiasme autour de nous et montrer ainsi un autre bel exemple de solidarité en France, avant d’en exporter le témoignage vers le Maroc. »

2/ Un défi sportif original, il va falloir pousser notre 4L dans le désert !
« Le défi réside dans la capacité à franchir les dunes et les montagnes de l’Atlas en parcourant le moins de kilomètres possibles. Le 4L Trophy n’est pas une course de vitesse mais une course d’orientation. »

3/ Un défi humain , avec l’acheminement de plus de 50 kg de matériel !
« Cette aventure commence avec la coordination des rôles et des compétences de notre équipage. La création de notre association, la promotion de notre projet (site internet, compte Facebook…), la recherche et la rencontre de partenaires, la réalisation matérielle des préparatifs du départ sont, pour nous, autant d’expériences nouvelles et motivantes. »

Pourquoi le 4L Trophy ?

« Le 4L Trophy représente pour nous un rêve que nous souhaitions réaliser depuis de nombreuses années. En quête d’aventure et voulant tester nos limites, ce projet a été mûrement réfléchi chacun de notre côté. Ayant un objectif commun, nous nous sommes de suite très bien entendus sur les objectifs et avons décidé de nous inscrire en binôme à l’édition 2019. »

Alexandre : « Ce projet ne veut pas sortir de ma tête depuis que j’ai découvert cette course il y a 4 ans. J’étais déjà en école d’ingénieurs et j’ai vu certains de mes amis réaliser cette belle aventure. David avait la même envie que moi de participer au Trophy, c’est tout naturellement que nous avons formé notre équipage. »

David : « Le 4L Trophy représente pour moi un rêve de toujours, une aventure inoubliable et surtout un dépassement de soi-même. Ce qui m’a séduit, c’est l’association d’un défi sportif et d’un objectif humanitaire en faveur de l’éducation des enfants du sud marocain. Avec Alexandre nous avons eu très vite l’envie de réaliser ce magnifique projet ensemble. »

 

 

Le plus gros rallye du monde pour les moins de 28 ans !

Concept unique, course d’orientation façon Paris-Dakar exclusivement réservée aux jeunes entre 18 et 28 ans, c’est LE rallye-raid à vivre entre potes à bord d’une bonne vieille 4L. Tu choisis ton binôme, tu adoptes une boussole et pour rallier l’étape du jour, tu apprends à décrypter un road book pour naviguer dans le désert en respectant les contrôles de passage et rejoindre chaque soir le bivouac de tes rêves.

Au programme, pas moins de trois pays traversés, douze jours en immersion pour découvrir le Maroc, des épreuves d’orientation jusqu’au pied des dunes du Sahara et une étape marathon de 48 heures en autonomie avant le retour à Marrakech. Le tout, à ta vitesse de croisière, car ici, pas de chrono mais un classement uniquement basé sur le kilométrage parcouru. En participant au 4L Trophy, tu prends part à un élan de solidarité immense pour accomplir une mission engagée et durable auprès de l’association Enfants du désert et de la Croix Rouge française.

Programme 4L Trophy 2019

  • 20 & 21 février
    2 jours, 1 Village Départ à Biarritz. Vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages.
    Puis liaison libre vers Algeciras.
  • 22 & 23 février
    Accueil et briefing à Algeciras (Espagne)
  • 23 & 24 février
    Passage du Détroit de Gibraltar en bateau
  • 25 février 2019 – 1er mars
    6 étapes dans le Grand Sud marocain
  • 1er mars
    Arrivée à Marrakech
  • 2 mars
    Journée de repos – Remise des Prix – Soirée de Clôture
  • 3 mars
    Passage bateau et retour libre en Europe

 www.4ltrophy.com