Dans cette page :


Les jeudis 5, 12 & 19 mai 2022, des jeunes filles, élèves en classe de 3e dans différents collèges du secteur, sont venues en immersion au sein de CESI Angoulême. L’objectif de cet accueil était de sensibiliser et séduire les collégiennes aux métiers de l’industrie, filière enseignée dans l’enseignement supérieur.

Un programme bien chargé !

Les collégiennes ont eu l’occasion de participer à différentes activités proposées par les élèves ingénieurs et l’équipe pédagogique du campus.

  • Immersion en salle de cours avec les élèves ingénieurs de CESI.
  • Le jeu de la balle : tout le monde doit toucher la balle le plus rapidement possible, sans qu’elle tombe à terre. L’objectif de cette activité était de comprendre le principe d’optimisation et de performance.
  • Construction d’un pont : l’objectif de cet atelier est de construire un pont entre 2 tables, uniquement à l’aide d’un jeu de 32 cartes et de trombones.
  • Gravure sur crayon en bois au Fablab, avec la machine découpe laser. Chaque élève a pu repartir avec son stylo personnalisé.
  • Atelier brainstorming sur ce que recouvre le terme « industrie » et les métiers pratiqués.

Un bilan positif pour tous les participants

Le collège de Puygrellier est d’ailleurs prêt à renouveler l’expérience l’année prochaine !

L’adjointe du collège nous a expliqué qu’après un lourd silence pendant le trajet du matin, les discussions entre les collégiennes étaient très animées sur le trajet du retour. Un succès ! Les jeunes élèves ont pu découvrir un univers qu’elles appréhendaient et ont apprécié participer aux différents ateliers qui ont été mis en place par notre équipe.

Cette action a été menée en collaboration avec le Lycée Charles de Coulomb et l’IUT d’Angoulême. Ce sont au total 110 élèves des collèges de Puygrellier (Saint-Michel), de Pierre Mendès-France, de Pierre Bodet (Angoulême), de Badinter (La Couronne), d’Albert Micheneau (Villefagnan) et du Val de Charente (Ruffec) ; qui sont venues sur le campus.