Projets “Fil Rouge” : nos élèves Ingénieur-e-s de la spécialité BTP accompagnent les acteurs et projets du territoire

Publié le

Comme chaque année depuis 2007, CESI École d’Ingénieurs d’Angoulême, s’attache à être un partenaire des entreprises locales et des étudiants souhaitant créer leurs activités.

Tout comme les étudiants ingénieurs généralistes, les étudiants de 5ème année en spécialité BTP ont la possibilité d’effectuer une expertise sur des sujets réels portés par des entreprises locales, ou portés par les élèves ingénieurs eux-mêmes.

ZOOM SUR LES PROJETS DE NOS ÉTUDIANTS

En 2021, les élèves ingénieur-e-s spécialité BTP (promotion 18/21), ont l’opportunité de plancher en groupe sur 14 projets.

Parmi ces nombreux projets menés de mars à juillet 2021, nous vous invitons à en découvrir trois !

Aménagement de la rue de Vergnade (Ruelle sur Touvre)

Projet mené par nos élèves ingénieur-e-s spécialité BTP
“Travaux Publics“ et “Génie Urbain – Ville Intelligente et Durable“.

“Comment apporter de l’attractivité sur la Rue de la Vergnade et ses alentours en favorisant les voies douces et la biodiversité tout en répondant aux exigences du commanditaire ?“

La commune de Ruelle sur Touvre, en Charente, souhaite revaloriser son coeur de ville avec le regard et l’expertise de nos élèves ingénieur-e-s.

Rénovation du Moulin sur le site du Centre hospitalier Camille Claudel (La Couronne)

Projet mené par nos élèves ingénieur-e-s spécialité BTP
“Bâtiment“ et “Génie Urbain – Ville Intelligente et Durable“.

“Comment réussir la sauvegarde et la rénovation d’un moulin en gardant sa structure, pour permettre d’aménager celui-ci et proposer des scénarios d’utilisation pertinents ?”

Voici la problématique posée par le Centre Hospitalier Camille Claudel à La Couronne, sur laquelle nos 4 élèves Ingénieur-e-s ont planché durant 8 semaines.

Terrasses de la Tardoire (La Rochefoucauld)

Projet mené par nos élèves ingénieur-e-s spécialité BTP
“Travaux Publics“ et “Génie Urbain – Ville Intelligente et Durable“.

“Comment réinterpréter les terrasses de la Tardoire avec des aménagements adaptés pour tous, tout en intégrant le passé industriel du site et en tenant compte des contraintes environnementales du lieu ?”

Voici la problématique partagée par la Communauté de Communes La Rochefoucauld – Porte du Périgord, sur laquelle nos 6 élèves Ingénieur-e-s ont planché durant 8 semaines

QU’EST-CE QU’UN “PROJET FIL ROUGE” ?

Dans le cadre de la formation d’ingénieur-e BTP ou généraliste, les élèves en dernière année de formation à CESI École d’Ingénieurs doivent choisir une “option” qui va leur permettre d’approfondir un domaine de compétences. Ces options sont réalisées en 2 périodes successives : la première en mars (4 semaines), la seconde en juin-juillet (4 semaines).

Dans le cadre de ces “options”, les élèves ingénieur-e-s doivent répondre, en groupe de 4 à 8, à des demandes d’expertise d’entreprises.

Ces projets dits “projets fil rouge” permettent aux élèves ingénieur-e-s d’appliquer leurs compétences et leur expérience (acquise dans le cadre de leur apprentissage) à des projets réels, au service des entreprises du territoire.

Chaque élève ingénieur-e travaille 100h sur le projet réel.

Chaque projet fil rouge alterne des séquences de travail de groupe, de travail individuel et de suivi par le tuteur école désigné pour suivre le projet.

Vous n'avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !