22 Mai 2024 exposition CESI

Après le succès des deux premières éditions, L’EXPO revient le sur le campus CESI d’Angoulême !

Pour cette nouvelle édition, venez découvrir 20 nouveaux projets de fin d’études (appelés projets « fil rouge ») réalisés par les 102 élèves ingénieurs Généralistes et BTP de 5e année.

L’expo

  • Mercredi 22 mai 2024
  • de 13h à 18h
  • Sur le campus CESI d’Angoulême

L’EXPO : des projets étudiants pour dynamiser le territoire

Édition 2022 en vidéo

Venez découvrir 20 projets menés dans un cadre pédagogique, et répondant à des commandes réalisées par les collectivités et entreprises locales pour répondre à différents besoins d’études.

Cette exposition sera l’occasion d’échanger, sur les travaux réalisés, avec nos groupes d’étudiants et leurs commanditaires ainsi que l’équipe pédagogique de CESI.

PROGRAMME

  • 13h30 à 14h00 Accueil & café de bienvenue
  • 14h00 Mot d’accueil de Richard Pradeau, directeur du campus CESI Angoulême, et des enseignantes responsables pédagogiques de l’École d’Ingénieurs
  • 14h30 Exposition en accès libre. Échange avec les étudiants & commanditaires des projets sur les stands
  • 18h00 Cocktail de clôture

De 14h30 à 16h30 venez témoigner et participer à une concertation organisée par le Département de la Charente et CITY Linked
Dans le cadre de l’étude, « schéma directeur immobilier et d’aménagement durable du campus d’enseignement supérieur », le Département de la Charente vous convie, étudiants et usagers des sites des formations de proximité, à échanger sur les enjeux et besoins pour « faire campus ».

Zoom sur les projets 2024 à découvrir

Projets des ingénieur·e·s BTP

  • Production d’énergie photovoltaïque à La Couronne : étude de faisabilité pour la production d’énergie photovoltaïque et l’installation des équipements sur plusieurs bâtiments publics de la commune.
  • Aménagement urbain du centre-ville de La Couronne : requalification paysagère de l’entrée de ville, étude des mobilités, aménagement de la place centrale et amélioration des connexions avec les axes principaux de la commune.
  • Aménagement urbain du centre-ville d’Isle d’Espagnac : dans la continuité du projet d’aménagement réalisé l’an passé, réflexion autour du square François Mitterrand pour rendre le lieu plus attractif, répondre aux différents enjeux de la commune, mieux gérer les eaux pluviales, en concertation avec les habitants et les responsables de la commune.
  • Aménagement d’un pôle arts et préhistoire au Moulin de La Pierre avec la communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord : analyse de site et étude des bâtiments existants pour proposer un aménagement intérieur et extérieur qui permettra d’accueillir un pôle préhistoire tout en conservant les activités associatives autour de la taille de pierre notamment.
  • Étude pour la construction d’habitats à faible impact environnemental au Domaine d’Echoisy : le collectif Oasis du coq à l’âme, l’ADEME et l’Université Gustave Eiffel déploient un projet de recherche pour étudier l’impact des dispositifs de construction et de fondations. Cette étude s’inscrit dans ce cadre, avec une réflexion sur l’implantation des habitats, les modes constructifs, les matériaux, la gestion de l’eau et de l’énergie, l’analyse de cycle de vie, etc.
  • Suivi des travaux et entretien des chaussées de la Direction Interdépartementale des Routes Atlantique (DIRA) : accompagner la DIRA dans une opération d’entretien de chaussées en coordination avec Eurovia ; amélioration des outils de suivi, démarche qualité et sécurité, etc.
  • Gestion du patrimoine routier : Boulevard Schuman avec Limoges Métropole : analyse des essais et diagnostic de l’état de la chaussée, proposition de solutions de réparation, dimensionnement, chiffrages et approche travaux, étude de l’impact environnemental.
  • Développement d’une plateforme de réemploi avec l’association La Bascule (Angoulême) : accompagner le client et l’association La Bascule pour faire l’étude d’aménagement du site qui accueillera l’activité de valorisation des matériaux de réemploi, étudier le process industriel, étudier les filières et gisements de matériaux.

Projets des ingénieur·e·s Généralistes

  • Organiser la montée de capacité de la ligne modules de batteries de l’usine ACC – Automotive Cells Company (Nersac) : l’objectif principal est de réaliser une augmentation significative de la capacité de production, en passant de la fabrication d’un module à celle de trois modules par jour.
  • Solutions d’amélioration de la productivité et de réduction du taux de rebut de la ligne Cell assembly de l’usine ACC – Automotive Cells Company (Nersac) : augmenter la capacité de production, réduction du taux de rebut et préparer un fichier automatisé de remonté et de traitements des datas production.
  • Système de rinçage après décapage à l’huile des Ateliers Métallurgiques Charentais – AMC (Vars) : sur une solution de décapage innovante, trouver des solutions de rinçage des pièces après décapage et traitements des déchets.
  • Optimisation des flux de production d’une scierie industrielle – Menuiserie Belly Et Fils : répondre à un accroissement d’activité en proposant une nouvelle implantation des flux internes et externes de circulation en y intégrant la ligne de peinture. Optimiser le flux de production en y intégrant un nouveau bâtiment.
  • Améliorer la production de l’entreprise Locatex (Gond-Pontouvre) pour accroître sa compétitivité : diminuer les temps de transfert de données (aujourd’hui manuels) en se questionnant sur un meilleur remplissage et l’automatisation de l’analyse des informations fournies via des KPIs. Identifier les KPIs nécessaires pour le bon fonctionnement des lignes de l’entreprise, optimisation LEAN de l’atelier 5S, etc.
  • Amélioration de la planification de la maintenance chez Terreal (Roumazières-Loubert) : réduire le temps passé sur la planification d’au moins 30% et réduire la consommation de papier de 60%.
  • Imaginer et structurer le futur site Val’Homnia (Cognac) de manière à concilier efficacité, conformité aux normes de sécurité et de durabilité : repenser intégralement le site pour accueillir un volume de traitement de déchets de menuiserie allant de 2000 à 3000 tonnes par an. Cette réflexion englobe la conception du bâtiment, l’amélioration de la machine, la gestion des flux, tout en respectant rigoureusement les contraintes réglementaires liées aux ICPE.

Les projets en lien avec l’entrepreneuriat 

  • SYNNOIA : enrichir l’expérience utilisateur en offrant une immersion sensorielle avec l’aide des nouvelles technologie.
  • CREACTIV’HALL : créer un lieu convivial, proposé clé en main aux indépendants, à la pointe de la technologie. En plus de fournir un endroit chaleureux où travailler, CREATIV’HALL propose un accompagnement personnalisé au lancement, développement et commercialisation des produits et services des artisans.
  • ISOFUNGI : notre équipe s’est lancée dans une aventure unique avec Monsieur Bray, aventure combinant l’ingéniosité de la culture de la pleurote avec la durabilité des matériaux de construction.
  • GREEN BAITS : dans un monde ou la conscience environnementale joue un rôle majeur, GREEN BAITS se présente comme une initiative novatrice issue de la fusion entre passion pour la pêche et engagement écologique.
  • LIVE EVENT : notre projet vise à révolutionner le secteur de l’événementiel, en permettant à nos clients de visualiser et de parcourir les lieux de leur événement à l’aide de la réalité virtuelle.

Contact

notre équipe est à votre écoute

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur L’EXPO ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

Contact

Appelez le standard
05 45 67 05 92

Appelez le service de relation candidats
05 45 64 91 95
Du lundi au vendredi de 8H à 12H30 et de 13H30 à 17H30ou écrivez-nous