Dans cette page :


Après l’EXPO de leurs projets de fin d’études, nos étudiants ingénieurs ont participé à un forum le jeudi 20 juin dernier pour présenter cette fois-ci leurs projets citoyens.

Qu’est-ce qu’un projet d’engagement citoyen à CESI ?

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Dans le cadre de leur formation à CESI, les étudiants doivent mener une mission d’engagement citoyen autour des valeurs d’engagement, de curiosité, de partage et de contribution au bien commun. Le thème du projet doit démontrer un réel engagement citoyen et avoir une portée sociétale afin de mettre en avant la solidarité. Cette mission est encadrée par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017.

Un forum pour présenter 60 projets citoyens !

L’équipe du campus CESI Angoulême a organisé le jeudi 20 juin 2024 un forum exclusivement dédié aux différents projets citoyens des étudiants ingénieurs. Pendant toute une après-midi, ce sont 25 projets qui ont été exposés en direct par les étudiants dans le hall du campus. En parallèle, 35 projets ont été présentés sous forme de pitch vidéo de trois minutes par les étudiants qui sont actuellement en stage ou en mission à l’étranger.

Cause animale, raid humanitaire (4L Trophy), sport, réserviste dans l’armée, secourisme, environnement… les thématiques étaient diverses et variées et n’ont rendu ce forum que plus enrichissant ! Les collaborateurs de CESI, ainsi que les autres élèves du campus, ont été invités à découvrir les projets et à élire, selon eux, les trois meilleurs, qui sont les suivants :

  • Électricien sans frontières
  • Fruité
  • Ombrière photovoltaïque

Retour en images

Zoom sur les trois projets gagnants

Électricien sans frontières

Pour son projet citoyen, Adrien a choisi de soutenir Électricien sans frontières, une association qui permet d’améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies, notamment dans les régions en voie de développement, en favorisant l’accès à l’eau et à l’énergie (éclairage de zone publique, création d’un puits avec une pompe, pose de panneaux solaires, etc.). Pour cela, Adrien est devenu bénévole pour participer à ces différents projets.

« Je souhaite mettre mes compétences au profit de leur développement économique et humain ».

Les actions à venir :

  • Participer à la journée de formation des adhérents de l’antenne locale
  • Consulter les différents projets avec les membres
  • Sélectionner un projet global
  • Participer à l’étude avec les parties prenantes
  • Rendre les conclusions pour la réalisation du projet sur site

Fruité

Hugo, Méven, Louis et Mattéo se sont unis, car ils avaient une ambition commune : créer un verger autonome avec une récupération de l’eau pluviale pour irriguer les arbres pendants les périodes de sécheresse. L’idée est de permettre aux étudiants de ramasser et consommer des fruits de saison gratuitement.

Ombrières photovoltaïques

Enfin, Stéphane a souhaité participer au développement des énergies renouvelables sur le territoire en valorisant l’énergie solaire afin d’alimenter les bâtiments environnants du Campus des Valoirs, ainsi que le CHU de Girac.

Pour ce faire, notre étudiant ingénieur souhaite participer et accompagner le projet de mise en place d’ombrières photovoltaïques qui seraient installées sur le parking du campus CESI d’Angoulême. Les prochaines étapes de son projet consistent à prendre contact avec les acteurs du photovoltaïque et les acteurs locaux qui seront concernés par le projet, afin de définir plus précisément le projet, et ainsi entamer les démarches administratives. Il réalisera ensuite une étude de faisabilité pour détailler les aspects techniques et économiques du projet.

« Ce projet permettrait de contribuer aux enjeux climatiques, mais également sur l’aspect économique du bassin d’activité de La Couronne. »