• Actualités
  • Projets
Publié le

Dans cette page :


Dans le cadre de leur projet d’engagement citoyen, Laurik, Hassen et Thibaud, étudiants en 2e année du cycle préparatoire, se sont engagés dans l’association Les Petits Débrouillards, dans le cadre du programme Univer’cité, et ont fait découvrir l’école d’ingénieurs CESI d’Angoulême à jeunes élèves de primaire.

Nous avons choisi ce projet car il nous tenait à cœur de changer la vision de ces jeunes sur les études supérieures et les sciences, et leur donner envie !

Laurik, Hassen et Thibaud

Jamais trop jeune pour découvrir une école d’ingénieurs

Pour mener à bien leur projet, nos trois étudiants se sont rendus, les 14 & 15 mars derniers, à l’école primaire Frenet du Champs de Manœuvre à Soyaux pour animer des activités ludiques et scientifiques auprès de jeunes élèves âgés de 6 à 10 ans, sur leur temps périscolaire.

Pour cela, ils ont principalement utilisé des matériaux faciles à retrouver à la maison, afin que les enfants puissent refaire les expériences chez eux. Nos étudiants ont bien évidemment proposé des expériences sans danger, par exemple l’expérience du ludion : grâce à une bouteille remplie d’eau avec une paille se trouvant à l’intérieur, nos étudiants ont donné l’illusion qu’ils pouvaient attirer la paille vers le fond grâce à une ficelle magique transparente se trouvant à l’extérieur de la bouteille. Effet garanti auprès des jeunes primaires !

« L’idée est de ne pas leur expliquer comment ça marche, mais plutôt de les guider pour les pousser à trouver une explication avec leurs propres mots ». Laurik, Hassen et Thibaud

Pour clôturer ce projet, le jeudi 28 mars dernier, ce sont ces jeunes élèves qui ont été invités à venir sur le campus pour découvrir l’école d’ingénieurs CESI et l’environnement de nos étudiants. Au programme :

Retour en images

Les Petits Débrouillards

Un mouvement associatif d’éducation populaire à la culture scientifique et technique

Ce mouvement regroupe de nombreuses structures, la plupart associatives, dont le but est d’éveiller l’esprit critique et de faire partager la curiosité scientifique au plus grand nombre. Ces associations s’adressent à tous les publics (adultes, adolescents et enfants). Historiquement, elles s’adressaient aux enfants de 6 à 12 ans en leur proposant de réaliser des expériences ludiques. Aujourd’hui, elles abordent toutes les disciplines scientifiques en mettant la pédagogie active et la démarche scientifique au centre des méthodes de médiation.

Qu’est-ce qu’un projet d’engagement citoyen à CESI ?

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Dans le cadre de leur formation à CESI, les étudiants doivent mener une mission d’engagement citoyen autour des valeurs d’engagement, de curiosité, de partage et de contribution au bien commun. Le thème du projet doit démontrer un réel engagement citoyen et avoir une portée sociétale afin de mettre en avant la solidarité.

Cette mission est encadrée par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017.