Nouveau : ouverture du cursus ingénieur·e informatique par apprentissage sur le campus d’Angoulême
Dans cette page :
- Ouverture du cursus ingénieur·e informatique par apprentissage à la rentrée 2024
- Les objectifs du cursus ingénieur·e informatique en 3 ans
- Comment intégrer le cursus ingénieur·e informatique ?
À la rentrée 2024, le campus CESI d’Angoulême renforce son offre de formation dans le domaine de l’informatique et du numérique avec l’ouverture du cursus ingénieur·e informatique par l’apprentissage.
En reconnaissance de son excellence en tant qu’école d’ingénieurs, le campus d’Angoulême s’est vu accorder l’accréditation par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) pour ouvrir la formation Ingénieur par apprentissage spécialisée en Informatique à partir de la rentrée 2024. Une spécialité qui vient compléter l’offre du programme Grande École déjà composée du cursus ingénieur généraliste (apprentissage et statut étudiant) et du cursus ingénieur BTP (apprentissage).
Ouverture du cursus ingénieur·e informatique par apprentissage à la rentrée 2024
La transition numérique des entreprises amène des évolutions fortes des systèmes d’information (sécurité, accès aux données, cloud computing, Intelligence Artificielle) et à de nouveaux usages de l’informatique (BYOD, télétravail…).
L’ingénieur CESI utilise ses compétences techniques et scientifiques dans cet environnement pour mener à bien des projets informatiques répondant à ces nouvelles exigences. À l’issue de ce cursus, l’ingénieur diplômé, aura toutes les clés en mains pour évoluer dans son métier, gérer et piloter des projets d’envergure. Au-delà de ses compétences techniques et scientifiques, il sera également doté de compétences humaines pour constituer et manager une équipe. Sa capacité d’adaptation lui permettra d’accélérer son évolution de carrière vers des métiers à forte responsabilité.
Les objectifs du cursus ingénieur·e informatique en 3 ans
- Concevoir des applications numériques répondant au besoin d’un client
- Maitriser les langages de programmation pour développer et maintenir des logiciels répondant à toutes sortes d’applications professionnelles ou grand public
- Concevoir, développer et maintenir des architectures matérielles permettant d’assurer les communications réseaux, publiques ou privées
- Faire évoluer les systèmes d’information existants pour les mettre au niveau de performance attendu en fonction des évolutions techniques et technologiques
- Gérer et exploiter des données pour en tirer des informations utiles au développement de l’entreprise
- Assurer la transition numérique des entreprises en proposant des solutions adaptées aux exigences de sobriété et de développement durable
À la clé, un diplôme d’ingénieur CESI en spécialité informatique de niveau Bac+5, donnant accès aux métiers de l’ingénierie dans le développement informatique, les réseaux et télécoms, la gestion de projets ou le conseil.
Comment intégrer le cursus ingénieur·e informatique ?
Le saviez-vous ?
Conformément au cadre posé par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), les meilleurs étudiants en 2e année de BUT (BUT2) auront la possibilité, cette année, de rejoindre notre école dès la première année d’un cursus ingénieur par l’apprentissage.
Vous êtes titulaires d’un bac +2 ou bac +3 scientifique ou technique, ou équivalent ? La procédure d’admission pour la rentrée 2024, c’est maintenant !
- Candidature en ligne sur cesi.fr
- Examen du dossier et vérification des conditions d’admission : à réception des dossiers de candidature
- Entretien de motivation
- Communication de l’admission sous un délai moyen de deux semaines après les épreuves.
Contact
notre équipe est à votre écoute
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la formation d’ingénieur informatique ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe ou compléter le formulaire ci-dessous !
Contact
Appelez le standard
05 45 67 05 92
Appelez le service de relation candidats
05 45 64 91 95
Du lundi au vendredi de 8H à 12H30 et de 13H30 à 17H30ou écrivez-nous