• Actualités
  • Projets
  • Témoignages
Publié le

Dans cette page :


Pierrick Bernard-Sentaurens étudiant en 2e année à l’école d’ingénieurs CESI d’Angoulême, a participé aux Championnats de France de Concours Complet d’Équitation au Mans les 13, 14 et 15 juillet derniers et a décroché le titre dans sa catégorie « amateur 4 Jeunes et moins ».

Pierrick devient champion de France dans sa catégorie

Pierrick Bernard-Sentaurens a 19 ans et il est étudiant en 2e année du cycle préparatoire à l’école d’ingénieurs CESI d’Angoulême, mais pas que ! Pierrick est aussi un grand passionné du monde équestre, il pratique l’équitation depuis l’âge de 10 ans et a obtenu son Galop 7 l’année dernière.

Depuis quatre ans, Pierrick participe au Concours Complet d’Équitation (CCE) en compétition. Il a performé cette année les 13, 14 et 15 juillet 2024 au Mans et a décroché le titre de Champion de France dans sa catégorie « Amateur 4 Jeunes et moins ».

Un grand bravo à lui pour cette victoire méritée !

Retour en images

Une victoire qui fait écho à son projet citoyen

Qu’est-ce qu’un projet d’engagement citoyen ?

Dans le cadre de leur formation à CESI, les étudiants doivent mener une mission d’engagement citoyen autour des valeurs d’engagement, de curiosité, de partage et de contribution au bien commun. Le thème du projet doit démontrer un réel engagement citoyen et avoir une portée sociétale afin de mettre en avant la solidarité. Cette mission est encadrée par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017.

Pour son projet citoyen, Pierrick s’est tourné vers sa passion du monde équestre. Avec l’aide d’autres cavaliers de son écurie, « Les Écuries des Agriers« , où il monte à cheval depuis toujours, il a choisi de créer « l’Association des Agriers« . Pour ce projet, il a dû réaliser toutes les démarches liées à la création de l’association (administration, démarchage, partenariats…).

Pierrick, qui en est le président, nous raconte :

« Ce projet est comparable à un BDE au sein d’une école. Nous nous occupons, au sein de l’association, de l’organisation de concours, de l’animation micro et musique (speacker) lors des concours, de la demande de lots afin de récompenser les cavaliers, de la gestion de la buvette et nous organisons d’autres événements plus ponctuels comme des tombolas, des soirées, etc. Nous comptons déjà, depuis la création de l’association en octobre 2023, une cinquantaine d’adhérents et six événements organisés. Ce projet m’apporte beaucoup et me permet déjà de mettre un pied dans le monde professionnel tout en organisant des événements en lien avec ma passion.« 

Allier passion et études

« Depuis très longtemps, je passe beaucoup de temps à mon club afin monter à cheval et progresser, mais aussi afin de donner un coup de main à pleins de tâches différentes, que ça soit en lien avec les chevaux ou non. J’ai dû apprendre à gérer mon temps de travail scolaire. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, le travail scolaire s’est intensifié et j’ai dû m’organiser de façon plus rigoureuse pour pouvoir garder l’activité sportive que je souhaitais. Je m’avance sur mon travail durant les journées de la semaine afin de me libérer le weekend et une soirée de la semaine afin de pouvoir pratiquer mon sport et m’entrainer. Beaucoup de compétences acquises par l’équitation grâce à mes coachs et aux chevaux, qui me servent tous les jours, comme l’autonomie, l’anticipation, le respect des personnes, des animaux et de la nature qui m’entourent…«