• Actualités
  • International
  • Témoignages
  • Témoignages internationaux
Publié le

Dans cette page :


La formation French Enginerring Pathway, destinée aux étudiants internationaux, et le Programme Passerelle Ingénieur sont des parcours CESI qui permettent aux étudiants d’accéder au cursus ingénieur.

Notre équipe est allée à la rencontre de Yasmine et Abdel-Majid, qui ont choisi respectivement l’un de ces parcours. Ils nous partagent leur expérience, en vidéo !

Nos étudiants prennent la parole en vidéo !

À la rencontre de Yasmine et Abdel-Majid

Yasmine vient de la Côte d’Ivoire et a intégré la formation French Engineering Pathway sur le campus CESI d’Angoulême. Abdel-Majid a quant à lui intégré le Programme Passerelle Ingénieur. Tous les deux ont accepté de nous livrer leur témoignage pour nous parler de leur formation respective et de leur intégration sur le campus d’Angoulême.

Le French Engineering Pathway

Un programme pour les étudiants internationaux

Venus du Bénin, du Cameroun, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire ou encore du Maroc, près d’une trentaine d’étudiants internationaux ont intégré la toute première promotion CESI du French Engineering Pathway à la rentrée 2023.

Cette formation unique en France, proposée par le campus d’Angoulême, permet aux étudiants internationaux de niveau Bac +2, francophones et non francophones, de s’adapter à la culture française, de s’approprier la pédagogie de l’école et de renforcer la maitrise des connaissances essentielles pendant toute une année, pour se préparer à leur entrée en cursus ingénieur.

Le Programme Passerelle Ingénieur

Un bachelor pour se préparer à devenir ingénieur

Les candidats aux profils scientifiques peuvent rejoindre le bachelor passerelle ingénieur, qui permet en trois ans de préparer simultanément le concours d’entrée en école d’ingénieurs et de valider un bachelor professionnel (titre RNCP* de niveau 6).

Deux cursus en transition numérique ou en transition écologique sont proposés pour une préparation aux filières Généraliste, BTP et Informatique du cursus ingénieur en trois ans par l’apprentissage. À l’issue du bachelor, vous pouvez soit vous présenter à la sélection du Programme Grande École, soit poursuivre en mastère professionnel, selon votre projet.