Actualités Publié le

Visite d’un parc éolien pour nos ingénieur-e-s en BTP

Dans cette page :


Le 24 janvier 2022, une quarantaine d’élèves en 4e année à CESI en spécialité BTP, ont eu l’occasion de visiter un parc éolien avec l’entreprise Boralex.

Rien de tel que le terrain pour apprendre !

Dans le cadre de leur projet pédagogique « En à vent » avec pour thème « Energie Renouvelable et Fondations », la promotion d’ingénieur-e-s BTP a effectué une visite qui s’est déroulée sur le parc éolien Le Pelon, situé dans les Deux-Sèvres (79) sur les communes de Sauzé-Vaussais et Méré-Levescault.

Ce parc éolien, mis en service en 2019, est exploité par la société Boralex. Il est constitué de 5 éoliennes de la marque Vestas, d’une puissance de 2MW chacune et d’une hauteur hors sol de 150m en bout de pale. Boralex a accueilli les 40 apprenants présents (9 étaient absents en raison de la COVID) tout au long de l’après-midi de 14h à 17h.

au programme

  • Accueil sur site par l’adjoint au Maire de la commune de Sauzé-Vaussais.
  • Visite du pied d’une éolienne par groupe de 6-7 apprenants.
  • Visite du poste de livraison électrique par groupe de 6-7 apprenants.
  • Discussion autour des enjeux des ENR et de l’éolien, et de l’importance de la concertation dans un projet de parc éolien, par groupe de 12-13 apprenants.
  • Discussion autour des principales étapes de développement d’un parc éolien, par groupe de 12-13 apprenants.

Enfin pour l’équipe pédagogique accompagnatrice de cette visite, il a été proposé la visite d’une éolienne avec un accès à la partie haute (nacelle), qui offre une vue imprenable sur ce type d’installation, qui plus est un jour de beau temps. Nous avons été impressionnés par la hauteur de ces éoliennes industrielles (95m de haut au niveau de la nacelle – 150m de haut en bout de pale) !

Chaque atelier était animé par 1 ou plusieurs professionnels de l’éolien, salariés de Boralex :

  • 3 en provenance de l’agence de Bordeaux pour la partie développement du parc,
  • 4 en provenance de l’agence de Nantes pour la partie maintenance et exploitation,
  • 1 en provenance de Lyon pour la partie concertation.

Nous remercions l’équipe de Boralex qui a tout fait pour accueillir au mieux nos apprenants, mais également pour leur apporter des informations complètes en lien avec leur projet pédagogique.

Boralex est une entreprise avec laquelle le campus CESI Angoulême a signé, en septembre dernier, une lettre d’intention de partenariat, dans le cadre de leur candidature à l’appel d’offre pour le projet d’une centrale photovoltaïque.