Terrasses de la Tardoire (La Rochefoucauld)

Bérénice, Maëva, Eloïse, Morgan, Nathan ont choisi l’option « Ville Intelligente et Durable »,
Mathieu s’est orienté vers l’option « Travaux Publics ».

Ces 6 élèves de la spécialité BTP de CESI campus d’Angoulême ont proposé un projet d’aménagement des berges de la Tardoire.

CONTEXTE du projet

Comment réinterpréter les terrasses de la Tardoire avec des aménagements adaptés pour tous, tout en intégrant le passé industriel du site et en tenant compte des contraintes environnementales du lieu ?

Voici la problématique partagée par la Communauté de Communes La Rochefoucauld – Porte du Périgord, sur laquelle nos 6 élèves Ingénieurs ont planché durant 8 semaines :

1 / Le jardin Saint-Florent avec pour axes principaux : l’Art, le patrimoine et l’Histoire.

L’objectif premier du projet est de créer un triangle entre le château, le site et le cloitre. Pour animer la totalité du jardin, un espace couvert est dédié à l’art et à la culture de la ville et de son territoire. Deux aménagements permettent de profiter des bords de la Tardoire, un en surplomb pour contempler la vue et un les pieds dans l’eau pour se détendre.

2 / L’Espace Restoux avec pour axes principaux : le sport, la culture et le bien-être.

Accolé au parking du parc de la Mairie, une zone consacrée aux sports nautiques est proposée afin de redynamiser la Tardoire. Une fois passé la liaison entre les deux rives, une sphère communicante permet de lier les différents modules de l’Espace Restoux. Des cheminements piétons et cyclables la prolongent dans le but de se déplacer à travers le site et rejoindre le quartier Saint-Florent. Ce point central, situé au croisement entre les différents cheminements, permet de relier les différentes ambiances. Les berges sont accessibles directement depuis ce même endroit, créant un espace propice à la liberté et au bien-être.

3 / La promenade des Rupificaldiens avec pour axes principaux : l’écologie, la biodiversité, la détente, la pédagogie et la découverte.

L’accès du site dévoile une première ambiance industrielle végétalisée depuis la place Saint-Florent. Pour animer la promenade, une aire propose des aménagements permettant de réunir des visiteurs autour d’animations, de festivités et de loisirs. Un espace de convivialité jouxte cette zone. Depuis le parc de la Mairie, il est possible d’entrer au cœur d’une réserve fleurie et champêtre. Cette réserve est animée par un parcours ludique de découverte axé sur la biodiversité et l’écologie.

Lors d’une présentation officielle, les étudiants ont proposé trois scénarios aux élus, qui ont tranché pour un mélange de sport, détente et bien-être.

La maquette du site sera exposée dans le hall de la mairie de La Rochefoucauld à partir du 20 juillet 2021.

Dans Charente Libre, le maire Jean-Louis Marsaud, également vice président à la communauté de communes La Rochefoucauld – Porte du Périgord, a indiqué :

Si la dépollution avance comme prévu, on peut envisager un aménagement pour 2024.

Jean-Louis Marsaud

le parcours BTP de cesi

La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices. Et la construction permet, grâce au BIM (et à la maquette numérique), d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale. Dans ce nouveau contexte, les futurs ingénieurs BTP de CESI doivent être capables d’organiser, de coordonner, de diriger des études, la préparation et l’exécution de projets.