Les élèves ingénieurs BTP travaillent leur option de 5e année au profit du territoire
Dans cette page :
- Des options pour démarquer son profil ingénieur !
- Les projets fil rouge 2022 de nos élèves ingénieurs BTP
- La Halle 57 d’Angoulême
- Aménagement de la place des Rochers à Saint-Yrieix
- Réhabilitation d’une ferme à La Rochefoucauld
Comme chaque année depuis 2007, le campus d’Angoulême de l’École d’Ingénieurs CESI offre la possibilité aux étudiants en 5e année d’effectuer une expertise sur des sujets réels portés par des entreprises locales ou portés par les élèves eux-mêmes. Ces projets, appelés « projets fil rouge », entrent dans le cadre de leur option choisie en dernière année d’études d’ingénieurs.
Des options pour démarquer son profil ingénieur !
Dans le cadre de la formation d’ingénieur BTP (Bâtiment & Travaux Publics) réalisée à CESI École d’Ingénieurs, les élèves en dernière année doivent choisir une option qui va leur permettre d’approfondir un domaine de compétences.
Sur les 19 options proposées par l’école d’ingénieurs, 3 sont réalisables sur le campus d’Angoulême :
- Travaux public
- Bâtiment
- Génie Urbain – Ville Intelligente et Durable
À quoi servent les options en 5e année ?
- Donner une expertise métier
- Faire monter en compétences sur le métier
- Améliorer l’employabilité
- Pratiquer le métier choisi
comment sont réalisées ces options ?
Par groupes, les élèves ingénieurs BTP doivent répondre à des demandes d’expertise d’entreprises. Ils bénéficient dans l’année de 2 périodes de plusieurs semaines (4 semaines et 3 semaines) pour mener à bien ces projets, appelés « projets fil rouge ».
Les projets fil rouge 2022 de nos élèves ingénieurs BTP
Ces projets permettent aux élèves ingénieurs d’appliquer leurs compétences et leurs expériences (acquises dans le cadre de leurs apprentissages) à des projets réels, au service des entreprises du territoire.
Cette année, les projets fils rouge de nos élèves ingénieurs BTP seront mis en avant à travers une exposition qui aura lieu le vendredi 24 juin 2022 !
Parmi les nombreux projets 2022, nous vous proposons d’en découvrir quelques uns ci-dessous présentés par les élèves eux-mêmes.
la halle 57 d’angoulême
Projet porté par Cecilia PLAIS, Diego ORTIZ VIGIL (étudiant en filière généraliste), Jean HAMAMIE CHAAR, Luc POMPIDOU, Noémie NOURRY, Pauline LAFFONT, Pierre-Yves LE GALL (étudiant venant du centre de Brest) et Théana PAJON.
Commanditaire du projet : Grand Angoulême en lien avec Gare et Connections (SNCF).
Nous nous sommes positionnés sur le projet « Halle 57 », au cœur de la ville d’Angoulême. Le souhait de la commune est de réhabiliter une friche industrielle. Amorcé il y a plus de 7 ans, ce programme est aujourd’hui à l’arrêt. Il y a donc une attente importante autour de celui-ci, de la part des commanditaires et des riverains. Conscients de l’importante responsabilité que nous avons, nous sommes tous animés par le désir de bien faire.
Notre équipe a été missionnée pour réhabiliter la Halle 57 qui est une ancienne halle de stockage de la SNCF. Actuellement, il y a un tiers du bâtiment qui est occupé par le stockage, le reste est non investi. Le but étant d’occuper cet espace avec une activité culturelle ou sportive, tout en prenant en compte que l’espace sera occupé par le Festival International de la Bande Dessinée pendant un mois dans l’année.
Trois scénarios ont été imaginés pour redonner une valeur et une fonction à cette friche urbaine située en hyper-centre de l’agglomération, dans un quartier déjà complètement réinvesti.
aménagement de la place des rochers à saint-yrieix
Projet porté par Justine MORLAS, Arthur DURANT, Antoine JOUASSIN et Félix PREZELIN.
Commanditaire du projet : Marie de Saint-Yrieix
La ville de Saint-Yrieix sur Charente a souhaité engager une réflexion concernant la centralité organisée autour de la Mairie et de la place des Rochers.
Cette place est située au cœur de notre centralité et plusieurs enjeux sont à prendre en compte dans le cadre de l’étude :
- Renforcer l’attractivité de cet espace public ;
- Intégrer le développement du marché de plein air hebdomadaire ;
- Identifier la liaison de la place avec le site des Berneries (zone d’extension future de la centralité), de la rue de Saint-Jean d’Angély et l’accès au Super U.
La surface estimée de la place est entre 900 et 1000 m2. L’idée principale est de réfléchir à l’aménagement de la place et de sa périphérie, aux accès, circulations et stationnement.
Le projet demande donc une réflexion liée à l’urbanisme et au schéma de circulation, une réflexion pour répondre aux besoins des usagers (enquête à réaliser), une réflexion sur l’aménagement de la place etc.
Le projet comporte deux échelles d’étude : une échelle restreinte correspondant à la place et ses abords immédiats, et une échelle élargie afin de prendre en compte à la fois les accès (notamment depuis l’axe routier principal rue de Saint Jean d’Angély) mais aussi le lien avec la nouvelle centralité située au lieu-dit les Berneries, à proximité des équipements sportifs et de la RN 1141. »
réhabilitation d’une ferme à la Rochefoucauld
Projet porté par Abdoulaye DIAGNE, Antoni MICHAUD, Hamza DERAOUI, Naamane RAHAL, Reda KHDRAOUI
Commanditaire du projet : Communauté de communes de La Rochefoucauld
La création d’un centre de loisirs
En concertation avec la Mairie de La Rochefoucauld, le site permettrait d’accueillir l’ALSH, la crèche Mélusine, le relai d’assistante maternelle (RAM) ainsi que la personne en charge du lieu accueil enfants-parents (LAEP). Il s’agit aussi de mutualiser certains espaces (espace accueil, bureaux, stationnements…).
La communauté de communes assurerait la conduite d’opération de l’ensemble du projet avec l’accord de la commune. En effet, la crèche sera transférée à la CDC fin 2022. Le projet est ainsi défini avec tous les futurs usagers du site.
Les objectifs du projet :
- Réaliser un projet économiquement viable ;
- Réaliser un projet répondant aux attentes des utilisateurs (animateurs de l’ALSH et de la crèche notamment) ;
- Réaliser un projet exemplaire du point de vue de l’environnement, social et architectural ;
- Réaliser un projet planifié dans le temps avec plusieurs étapes d’aménagement.
Les enjeux du projet :
- Proposer une offre d’accueil périscolaire adaptée pour la communauté de communes ;
- Concevoir un projet viable économiquement pour la communauté de communes ;
- Intégrer les exigences réglementaires tout en développant un projet pilote et innovant pour la communauté de communes.