Mobilité à l’international : une session interculturelle pour préparer nos étudiants
Dans cette page :
- Des témoignages et des ateliers pour se préparer au milieu professionnel à l’international
- Mobilité internationale : une priorité pour l’école d’ingénieurs CESI
En ce mois de février, nos étudiants ingénieurs sont en train d’organiser leur mission à l’étranger, qu’ils doivent effectuer dans le cadre de leur cursus à CESI. Afin de les préparer au mieux, l’équipe du campus d’Angoulême a mis en place une session interculturelle en collaboration avec Anke Loiret, présidente du Club d’Affaires franco-allemand Poitou-Charentes.
Des témoignages et des ateliers pour se préparer au milieu professionnel à l’international
Témoignage de nos étudiants de retour de mission
Laura, Vincent et Zakaria, sont tous les trois étudiants en 5e année de l’école d’ingénieurs. De retour du Canada et de l’Allemagne, c’est avec un grand plaisir qu’ils ont pu présenter et témoigner de leur expérience à l’internationale. Missions, démarches, financement, apport culturel… des éléments importants à prendre en compte pour que nos élèves en 4e année puissent se préparer au mieux à leur départ.
Représentation et stéréotypes
À travers un atelier post-it, nos étudiants ont été répartis en trois groupes pour identifier les représentations qu’ils avaient de trois pays, à savoir l’Allemagne, le Mexique et le Royaume-Uni, dont justement sont natives les trois intervenantes du jour :
- L’Allemagne avec Anke LOIRET, présidente du CAFA Poitou-Charentes
- Le Mexique avec Elena MESNIER, responsable d’unité commerciale à CESI
- Le Royaume-Uni avec Diana CARTHY, enseignante en langue à CESI
Elles ont profité de ces petits groupes pour expliquer leurs cultures, les raisons de ces clichés et déconstruire les stéréotypes. Enfin, nos étudiants ont tenté de définir ce que, selon eux, les allemands, les mexicains ou les anglais pensaient des français.
Les réponses ont été extrêmement riches pour nos futurs voyageurs et cela leur a permis de mieux comprendre les difficultés de compréhension entre les personnes et leur culture.
Zoom sur l’allemagne
Nous avons profité de la présence d’Anke LOIRET pour qu’elle puisse présenter de manière un peu plus approfondie toutes les significations de la culture allemande :
- Habitudes alimentaires, rythme journalier, code vestimentaire, etc.
- Habitudes de travail, management, relation hiérarchique, etc.
- Culture individualiste ou collectiviste (relation au groupe)
- Communication verbale et non verbale, conventions sociales
- Perception des règles et du temps, organisation, relation vie professionnelle et personnelle
- Poids de l’histoire et de la religion
- Etc.
Retour en images
Mobilité internationale
une priorité pour l’école d’ingénieurs CESI
L’ouverture au monde fait partie intégrante du projet pédagogique de CESI. Dans le cadre de leur formation, nos étudiants réalisent au moins un séjour à l’étranger, et les compétences linguistiques et interculturelles sont également intégrées dans les objectifs d’apprentissage.
Nos étudiants peuvent effectuer un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, partir en échange académique ou en double cursus. La mobilité internationale est en effet obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur.