Les cordées de la réussite : deux étudiants du campus font découvrir l’industrie de l’aéronautique et de l’aérospatiale aux collégiens
Dans cette page :
- Deux étudiants engagés dans leur rôle
- Direction la ville rose pour nos étudiants et les collégiens
- Les cordées de la réussite, qu’est-ce que c’est ?
- Le campus d’Angoulême impliqué dans les cordées de la réussite de l’académie de Poitiers
Tanguy T. et Mathéo V., tous deux étudiants à CESI, ont pris l’initiative d’accompagner de jeunes collégiens dans le cadre du dispositif « les cordées de la réussite » ! En complément de nombreuses actions, ils ont pris la direction de Toulouse pour leur faire découvrir l’industrie de l’aéronautique et de l’aérospatiale.
Deux étudiants engagés dans leur rôle
Tutorat entre étudiants et collégiens
Tanguy et Mathéo, en 2e année du Cycle Préparatoire Intégré en informatique à CESI, sont des étudiants ambassadeurs déjà très engagés dans les différentes actions du campus, avec notamment leur participation aux portes ouvertes, aux salons etc.
Depuis la rentrée 2022, ils ont pris l’initiative d’accompagner chacun trois ou quatre collégiens en classe de 4e dans le cadre des cordées de la réussite ! Ils se sont alors engagés à prendre le rôle de tuteur, notamment sur leur temps libre.
Séances de bulletinage
Très impliqués dans ce dispositif, Tanguy et Mathéo ont pour mission de mettre en place des séances de « bulletinage ». Cela consiste à analyser le bulletin de notes des collégiens et de comprendre avec eux quels sont leurs axes d’amélioration et quelles sont les actions à mettre en place pour atteindre leurs objectifs de réussite.
Au delà des ateliers et des temps forts mis en place par les établissements scolaires, nos étudiants prenant leur rôle très à cœur sont en contact permanent avec les collégiens qu’ils ont sous leurs ailes. Plus que des tuteurs, ils se voient presque comme des grands frères.
Direction la ville rose pour nos étudiants et les collégiens
Pour faire découvrir l’industrie qui gravite autour du monde de l’aéronautique et de l’aérospatiale, les établissements scolaires participants aux cordées de la réussite ont organisé un voyage à Toulouse.
Pendant deux jours et accompagnés par Denis Moreau, Responsable d’unité pédagogique sur le campus CESI d’Angoulême, les élèves ont eu l’opportunité de :
- Visiter le musée Aeroscopia d’Airbus et la chaîne d’assemblage de l’Airbus A350
- Visiter la Cité de l’espace (Mir / Rovers sur Mars / Expédition lunaire / Imax et chasse à l’astéroïde…)
- Découvrir la compagnie La Machine, connue pour les Machines de l’Île de Nantes
Ce voyage a aussi permis de maintenir le lien, la cohésion et la relation de confiance entre les étudiants tuteurs et les collégiens, en leur apportant un support sur lequel ils pouvaient échanger.
Retour en images
Les cordées de la réussite
qu’est-ce que c’est ?
Les cordées de la réussite est un dispositif qui accompagne les élèves de la classe de 4e jusqu’au lycée, dans leur parcours scolaire vers l’enseignement supérieur. Les cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves.
Le principe : faire venir des étudiants du supérieur pour accompagner les collégiens et les lycéens encordés, avec la volonté de travailler sur l’ouverture culturelle et vers le monde universitaire.
Le campus d’Angoulême impliqué dans les cordées de la réussite de l’académie de Poitiers
Les établissements encordés et les établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet d’orientation.
La « Cordée de la réussite » de l’académie de Poitiers, sur le territoire d’Angoulême :
- Tête de cordée : Institut Universitaire de Technologie (IUT) d’Angoulême
- Encordés : Les collèges Michelle Pallet Grande Garenne (Angoulême), Val de Charente (Ruffec), Norbert Casteret (Ruelle-sur-Trouve), Puygrelier (Saint-Michel), Pierre Mendès France (Soyaux), Pierre Bodet (Angoulême), Élisabeth et Robert Badinter (La couronne), Albert Micheneau (Villefagnan), et le lycée Charles Augustin Coulomb (Angoulême).
Sensibilisé par cette cohésion entre les établissements scolaires du territoire, appuyé par les différentes actions déjà menées avec le Lycée Charles Augustin Coulomb et grâce au partenariat avec l’IUT, le campus CESI d’Angoulême a souhaité devenir partie prenante du dispositif national « les cordées de la réussite », notamment pour le projet ENVOL qui touche le monde industriel.