De futurs professionnels impliqués dans des projets de développement du territoire GrandAngoulême

Publié le

Le lundi 18 février 2019, les apprentis ingénieur-e-s en 3e année de spécialité BTP sont revenus de leur entreprise pour démarrer les options « Bâtiment » ou « Travaux Publics ». Quatre élèves de la formation d’ingénieur-e généraliste se joignent également au groupe.

En effet, au cours de la formation d’ingénieur-e BTP ou Généraliste de CESI École d’Ingénieurs, les apprentis choisissent une option de spécialité en 5e année pour se spécialiser.

Au campus CESI Angoulême, ces options durent neuf semaines. Les apprentis sont répartis en plusieurs groupes et bénéficient d’un projet « fil rouge CESI » comme cadre de projet. Ces projets « fil rouge CESI » sont élaborés avec des commanditaires réels : une collectivité, un bureau d’étude ou une entreprise.

Nous mettons en avant des projets de territoire : les apprentis réalisent une expertise junior en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’oeuvre. Ces projets sont concrets et placent les apprentis en situation réelle et sont aussi un moyen pour eux de mettre en avant leurs compétences acquises durant les trois années de cycle ingénieur-e par apprentissage (dans le cadre de leur alternance entreprise-école).

Des exemples de projets :

Retour en images sur quelques uns de ces projets :

Projet Travaux Public Voirie et Réseaux Divers : création d’une nouvelle zone d’activités, sur la commune de FLEAC :

Dynamiser et aménager le centre-bourg de la ville de La Couronne :

Aménagement d’un nouveau quartier pour la commune de RUELLE SUR TOUVRE :

Aménager et étudier l’extension du site principal de l’entreprise Calitom, acteur majeur dans la valorisation des déchets :