Les apprentis ingénieurs BTP ont présenté leur projet en présence du maire d’Angoulême et des différents adjoints

Publié le

À lire >> Projets Fil Rouge : De futurs professionnels impliqués dans des projets de développement du territoire GrandAngoulême

À lire >> Les apprentis ingénieurs de CESI Angoulême imaginent l’agglo de demain

 

Dans le cadre de leur spécialité choisie en 5e année, les apprentis ingénieurs BTP de CESI École d’Ingénieurs d’Angoulême, sous forme de groupes de travail, ont présenté leur projet directement à leurs commanditaires.

Parmi ces projets, nous retenons l’exemple d’un sujet d’étude concernant l’entrée de ville d’Angoulême : secteur Barrouilhet.

La réflexion a porté sur l’aménagement urbain avec la modification de la circulation, la création d’une nouvelle place, la mise en place d’un ascenseur panoramique et l’intégration d’un nouveau bâtiment en lieu et place de l’ancien garage prochainement démoli ; celui-ci pouvant être considéré comme une friche actuellement.

Pour aboutir à ce rendu, les apprentis encadrés par les porteurs de projet (Mme Gorski pour le Grand Angoulême, et M.Malek pour la ville d’Angoulême) ainsi que les intervenants de CESI, ont mené une démarche de diagnostic, d’analyse des besoins, enjeux et contraintes jusqu’à la proposition de différents scénarios d’aménagement.

Après concertation, un scénario a été retenu. Les apprentis ingénieurs BTP ont alors prolongé leur travail d’étude avec :

Une des idées importante est de travailler sur une place de l’image et une entrée de ville remarquable par ces éléments d’identification en lien avec le pôle image. Il s’agit également de favoriser les mobilités douces, articuler les différents modes de transport et travailler sur la liaison : bord du fleuve Charente, bas du plateau et haut du plateau.

Projet Fil Rouge CESI École d'Ingénieurs - Présentation à la Mairie d'Angoulême

Une première présentation en présence de responsables techniques et du DGS de la ville d’Angoulême a été réalisée en juin puis en ce début du mois de septembre une deuxième présentation, en présence du maire d’Angoulême et des différents adjoints.

Le projet a été bien reçu tant par la qualité du rendu, les idées développées mais aussi la capacité du groupe à répondre aux différentes questions en s’appuyant à la fois sur leurs connaissances métiers mais aussi réglementaires.

Projet Fil Rouge CESI École d'Ingénieurs - Présentation à la Mairie d'Angoulême

 

Découvrez en images la proposition du groupe de travail de Jérémie, Pauline, Benjamin, Brandon, David, Simon, Yann et Paul, apprenti-e-s ingénieur-e-s BTP de CESI École d’Ingénieurs d’Angoulême

>> Télécharger le carnet d’images virtuelles

Projet Fil Rouge CESI École d'Ingénieurs - Présentation à la Mairie d'Angoulême