Attractivité

Angoulême

Angoulême a été récemment classée métropole de 100 000 à 200 000 habitants la plus attractive de France en termes de qualité de vie, notamment grâce à sa position privilégie au sein de l’Arc atlantique et au dynamisme de sa vie culturelle. Festivals internationaux de la BD et du film francophone, le Circuit des remparts, Les soirs bleus, Musiques métisses, …

Angoulême compte 5 300 étudiants qui ont choisi cette ville pour effectuer leurs études supérieures. Quelle que soit la filière choisie, le niveau d’étude ou la nature de la formation, accompagner et transmettre le goût d’entreprendre sont la priorité de la métropole.

Des nombreux événements dédiés aux étudiants ponctuent l’année ce qui permet de donner vie à la ville.

Découvrez la vidéo réalisée par la ville d’Angoulême:

THÉÂTRE, CONCERTS ET SPECTACLES

Ville de culture et de festivals, Angoulême fait partie des villes les plus emblématiques et les plus proches de ses habitants. On peut y retrouver :

  • La nef : Depuis 1993, cette scène de concert produit chaque année une cinquantaine de soirées, réparties de septembre à juin. L’occasion de s’amuser entre amis !
  • Cinéma CGR : Ce cinéma regroupe 11 salles de projection en plein centre ville d’Angoulême. Juste histoire de voir son blockbuster préféré..
  • L’alpha : Cette médiathèque est un pôle de culture, d’etudes, d’échanges et de convivialité, et tout ça gratuitement ! Ce projet unique vous permettra de retrouver des espaces de travail et des fonds dédiés à l’emploi et au parcours professionnel. Mais aussi près de 18 000 BD ainsi qu’une grande collection de films et des espaces de jeux pour tous les gamers.
  • Le Musée d’Angoulême : Ce musée, gratuit le 1er dimanche de chaque mois, vous permettra dedécouvrir des collections allant de la paléontologie de la Charente, aux Beaux-Arts en passant par les arts extra-européens.
  • La cité internationale de la bande dessinée : Comment passer à côté de la bd ? Ce musée, gratuit le 1er dimanche de chaque mois, vous permettra de découvrir la renommée nationale et internationale d’Angoulême dans l’univers de la bande dessinée.
  • Bon plan : Angou’Mois Etudiants. Chaque année, un groupe d’étudiant accompagné par le CIJ d’Angoulême, propose une multitude d’opportunités pour découvrir au mieux la ville et tout ça, gratuitement ! Rendez-vous en septembre et octobre 2020 !

FESTIVALS

Le balcon du sud-ouest est aussi une place forte des festivals :

  • Festival Musiques Métisses : Evénement musical incontournable depuis plus de 40 ans, le Festival Musiques Métisses fait rayonner les artistes de la scène mondiale et permet de découvrir des nouveaux talents !
  • Festival du film francophone d’Angoulême : Chaque année un nouveau thème, et des dizaines de films francophone à découvrir. De quoi découvrir des pépites tel que Intouchables, qui a fait une de ses premières projection dans ce festival !
  • Festival international de la bande dessinée : Un des plus grand rassemblement d’Europe dans ce domaine, ce festival a lieu tous les ans en janvier. Il associe expositions, débats, rencontres ainsi que séances de dédicace. Le festival remet des prix aux meilleurs écrivains et à la meilleure bande dessinée.
  • L’Emoi Photographique : Avis aux amateurs de photographie, ce festival vous permettra de découvrir un large panorama de la pratique photographique.

FAIRE DU SPORT

Pratique loisir

En passant par l’équitation au golf, sans oublier l’escalade ou le canoë : Angoulême est aussi un pôle sportif incontournables du sud-ouest.

Les infrastructures sportives sont nombreuses et variées.

  • Nautilis : Ce centre aquatique en intérieur et extérieur regroupe de nombreux équipement aquatique pour la détente ou la pratique sportive. Une patinoire y est aussi présente !
  • Plan d’eau de la grande prairie : Le plan d’eau de Saint Yrieix est situé au pied d’Angoulême : baignade, promenade, canotage, école de voile, espace fitness-musculation, pêche… et tout ça en plein air !
  • Accro Parc de Soyeux : Venez découvrir plus de 4 hectares de parcours, avec de nombreuses pistes adaptées à chacun ! 
  • Laser Game Evolution : La seule condition, être minimum 6. Ensuite, place à la convivialité et au plaisir dans plus de 400m2 de terrain de jeu à découvrir !
  • Escalade : Si vous êtes plutôt aventurier, venez découvrir le 1er site d’escalade moderne de France. Situé à Puymoyen, vous y trouverez de quoi vous évader.