Ferme expérimentale

En choisissant l’option « Entrepreneuriat », Samuel, Jules, Tom, Arnaud et Julia ont eu l’envie de développer une solution autonome en énergies renouvelables, pour la culture de produits frais en milieu aride.

CONTEXTE du projet

L’enceinte de la solution est caractérisée par l’utilisation d’un conteneur maritime, totalement isolé de son environnement et disposant d’un apport en lumière, en eau et en régulation des paramètres de culture. 

Cette ferme autonome a pour objectif d’être implantée dans un milieu où les conditions climatiques ne permettent pas aux habitants d’avoir une source de nourriture fraîche, régulière et pérenne. La solution entièrement automatisée pourra alors servir de source d’approvisionnement en nourriture pour une population isolée, subissant le plus les changements climatiques que nous connaissons. 

C’est avec l’appui de leurs partenaires : RD Container et Arkolia Energies, que nos élèves ingénieurs peuvent avancer sereinement sur leur projet innovant.

Notre équipe a pour projet de créer une SARL qui s’inscrit dans le secteur de l’agro-alimentaire et de la production agricole du futur pour répondre La prochaine étape est de réaliser un prototype de la solution dans un conteneur maritime de 20 pieds pour faire pousser des patates douces, et bien d’autres choses encore…!


suivez leur projet

le parcours généraliste de cesi

Les objectifs de performance industrielle impliquent la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux, sur le plan managérial et au niveau opérationnel. Dans ce contexte, les futurs ingénieurs généralistes sauront organiser, coordonner, diriger des équipes à toutes les étapes de la vie d’un produit ou d’un service en France et à l’étranger.