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Laura et Anaïs, ambassadrices CESI et apprenties Ingénieures Généralistes, sont allées à la rencontre des jeunes filles du Lycée Charles Augustin Coulomb à Angoulême le 8 décembre 2022.

Elles Bougent pour l’Orientation

Après le succès de la première édition de « Elles bougent pour l’orientation« , cette nouvelle édition s’est déroulée le jeudi 8 décembre 2022. Cet événement a pour objectif de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles dans les collèges et lycées.

Lancé jusqu’en 2019 sous le nom de « Sciences de l’Ingénieur au Féminin », l’association a lancé sa première édition en 2021 basé sur le même principe.

Rencontre avec les jeunes filles du lycée Charles Augustin Coulomb

En compagnie de l’association Elles Bougent, Laura et Anaïs, apprenties Ingénieures Généralistes sur le campus CES d’Angoulême, sont allées à la rencontre de plus de 70 élèves en classe de Première scientifique et technologique du Lycée Charles Augustin Coulomb à Angoulême.

Durant tout l’après-midi du jeudi 8 décembre 2022, elles ont partagé autour de tables rondes leur parcours de femmes dans l’ingénierie.

Les objectifs de cette journée exceptionnelle

  • Sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.
  • Informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure.
  • Susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité.

L’association Elles Bougent

La principale ambition d’Elles Bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.

Le but est d’encourager un plus grand nombre de jeunes filles à devenir ingénieures dans les transports, l’énergie, la chimie, la robotique, la défense, le spatial, le numérique, le bâtiment et l’agroalimentaire.