VIDÉO | Des étudiants Togolais en immersion à CESI Angoulême nous partagent leur expérience

Dans cette page :
Huit étudiants originaires du Togo au lycée CLS Sigma à Lomé ont été accueillis par le campus d’Angoulême du 17 au 27 mai 2025, dans le cadre d’un partenariat international et pédagogique.
Découvrez leur témoignage en vidéo !
Un partenariat international fort
Une immersion enrichissante
L’école d’ingénieurs CESI d’Angoulême et le lycée CLS Sigma de Lomé ont décidé de nouer partenariat international qui repose sur l’échange de méthodes pédagogiques, le partage de matériel éducatif et la réalisation de projets d’immersion scolaire et culturelle.
Dans ce cadre, ce sont huit étudiantes et étudiants qui ont été accueillis du 17 au 27 mai 2025 par les équipes et les étudiants du campus d’Angoulême.
Pour une intégration réussie et pour immersion totale, les étudiants togolais se sont mis dans la peau d’étudiants français : ils ont pu être logés à la résidence étudiante Montana à Angoulême, et ont pu déjeuner chaque jour au restaurant universitaire du Crous. Une solution qui leur a offert un cadre à la fois sécurisé, convivial, et qui leur a permis d’accéder aux différentes commodités et services de la ville.
Pour enrichir leur expérience et encourager l’ouverture culturelle, l’équipe du campus CESI d’Angoulême leur a proposé plusieurs activités :
- Immersion au cœur du campus CESI d’Angoulême avec la participation à certains cours,
- Découverte du patrimoine architectural et historique d’Angoulême lors d’une visite guidée,
- Balade sur le littoral atlantique et découverte des spécificités culturelles de La Rochelle,
- Journée au parc du Futuroscope, alliant divertissement et innovations technologiques.
La parole aux étudiants Togolais
« En arrivant sur le campus de CESI, j’ai trouvé que c’était agréable. La ville est un peu calme et les gens sont joyeux. », raconte Amed.
« Oui, j’ai aimé, participé à des cours et je dirais que les cours… comment dire… les professeurs dispensent bien leurs cours et ils sont sympas », nous explique Moumouni.
L’école d’ingénieurs CESI à l’international
À l’international, CESI compte plus de 130 partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche.
Nos étudiants peuvent bénéficier de partenariats d’excellence dans de nombreux pays pour y effectuer un séjour d’études, un stage ou un parcours double-diplômant.
Ces partenariats favorisent la mobilité étudiante et celle du personnel, mais aussi le partage d’expériences pédagogiques et des travaux communs dans le domaine de la recherche.