• Actualités
Publié le

Dans cette page :


Le lundi 13 mars 2023, ce sont quatre entrepreneurs qui sont venus sur le campus d’Angoulême pour échanger avec nos étudiants en 5e année d’école d’ingénieurs, qui ont justement choisi l’option « entrepreneuriat ». Un partage d’expérience apprécié des deux parties.

Votre initiative d’organiser une table ronde est excellente ! Si on peut partager un peu de notre expérience, c’est toujours avec un immense plaisir. En tout cas, on aime partager notre motivation de chef d’entreprise, et je pense que cela s’est vu.

Invité entrepreneur

C’est un honneur de participer à ces activités qui réunissent les acteurs du territoire et contribuent au développement des étudiants et de notre société.

Invité entrepreneur

Une table ronde pour lancer l’option « entrepreneuriat »

Ce sont près de 25 étudiants qui se sont rendus en salle de conférence du campus le lundi 13 mars 2023 pour participer au lancement de l’option « entrepreneuriat », dans le cadre de leur 5e année en école d’ingénieurs.

L’équipe du campus CESI d’Angoulême a invité quatre entrepreneurs, afin qu’ils puissent partager leur expérience auprès de nos étudiants.

Lors de cette table ronde, les élèves ont donc eu l’opportunité d’échanger sur les défis et les opportunités de l’entrepreneuriat avec :

  • Stéphanie Ranuzzi, co-gérante de la société BATIR, une entreprise de 16 salariés spécialisée dans la rénovation de bâtiment.
  • Evelyn Tinajero, CEO chez Zenmon Drops. Elle a créé sa start-up il y a deux ans, spécialisée dans le bien-être au travail et la qualité de vie au travail.
  • Aurélien Lassoudière, Président chez LM Soleil, une entreprise créée il y a une dizaine d’année en partant d’une exploitation agricole et aujourd’hui devenue une société de 70 salariés, leader dans le domaine de la production d’énergie verte.
  • François-Xavier Vigneras, Président de Vigneras Groupe, une holding qui regroupe trois sociétés : CDLA, Deville Besses et SEEMI. Cette dernière porte l’activité majeur du groupe qui est spécialisée dans la manutention automatisée et transport de charge lourde. Le groupe compte aujourd’hui plus de 100 salariés. François-Xavier Vigneras est également le président de l’UIMM Charente.

Les entrepreneurs ont salué l’initiative de pouvoir partager leurs expériences sur ce sujet et nos étudiants ont apprécié la transparence des témoignages. Grâce à cette conférence, ils ont pu comprendre ce qui les attend en se lançant dans l’option « entrepreneuriat » et cela a confirmé leur envie de mener à bien leur projet.

Suivre l’option « entrepreneuriat » à CESI

Accessible en 5e année d’école d’ingénieurs à CESI, l’option « entrepreneuriat » permet aux étudiants d’intégrer les facteurs clés de la réussite d’un projet entrepreneurial ou dans la plupart des cas intrapreneurial.

Les objectifs de l’option « entrepreneuriat » :

  • Diagnostiquer la faisabilité du projet de création / reprise
  • Concevoir le projet d’entreprise
  • Maitriser l’environnement juridique de l’entreprise
  • Organiser la gestion quotidienne de l’entreprise
  • Définir et déployer la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Promouvoir l’entreprise

Nous sommes convaincus que cette option est une opportunité pour nos étudiants d’acquérir une expérience concrète de l’entrepreneuriat et de développer leur créativité, leur innovation et leur esprit d’initiative.

Le saviez-vous ?

Déjà plusieurs étudiants du campus d’Angoulême se sont lancés dans des projets qui ont vu le jour grâce à leur âme d’entrepreneur ! Nous sommes impatients de voir d’autres projets innovants et ambitieux que nos étudiants vont développer au cours de leur option « entrepreneuriat ».