Un jour, un projet entrepreneurial ! Zoom sur « Les Petits Formateurs »

Dans cette page :
- Le projet LPF : digitaliser la formation pour mieux satisfaire les besoins clients
- Tout est parti d’un besoin
- Et demain ?
Aujourd’hui, zoom sur Les Petits Formateurs !
Accessible en 5ᵉ année, l’option entrepreneuriat a été choisie par cinq étudiants en cursus ingénieur·e généraliste sur le campus d’Angoulême. Thomas, Nicolas, Alexis, Mathieu et Robin se sont lancé le défi de développer un projet qui permet d’innover dans le domaine des formations grâce aux nouvelles technologies.
Découvrez leur projet !
Le projet LPF : digitaliser la formation pour mieux satisfaire les besoins clients
Un projet né d’un besoin concret
Dans une société en constante évolution, où les attentes des clients changent aussi vite que les technologies, Thomas, Nicolas, Alexis, Mathieu et Robin se sont lancé un défi : réinventer la formation professionnelle à travers une plateforme numérique.
Leur objectif : répondre à un besoin de diversification en proposant un programme de formation couvrant plusieurs secteurs, axé sur la satisfaction et le parcours client.
L’origine du projet part d’une idée : innover dans le secteur de la formation. Aujourd’hui, LPF travaille essentiellement dans le secteur skiable, mais vise à s’étendre à d’autres secteurs comme les parcs d’attractions ou le tourisme, toujours autour d’un fil rouge : le parcours et la satisfaction clients.
« Notre objectif est à court terme : monter notre société et identifier clairement notre cible et notre marché potentiel. »
Les Petits Formateurs
Tout est parti d’un besoin
Une inspiration, une méthode
Leur inspiration vient de la méthode de Jérôme Couton, intervenant à CESI, dont l’approche a marqué l’équipe. Elle leur a permis de répondre à différentes problématiques rencontrées aujourd’hui dans le monde du travail, notamment la difficulté de recrutement, la fidélisation des salariés et leur implication dans leur montée en compétences.
« Le salarié reste la vitrine de l’entreprise et cela impacte l’image » expliquent nos étudiants.
Un projet réfléchi et anticipé
Pour définir leur marché, nos étudiants ont réalisé une analyse de données, des études de marché et envoyé un questionnaire aux directeurs de stations de ski.
Côté stratégie, l’équipe mise sur une approche de terrain et humaine à travers le bouche-à-oreille, les salons professionnels, le démarchage personnalisé et la présence en ligne.
Nos étudiants indiquent que « suite à l’analyse de marché, nous avons compris l’importance de la satisfaction client et le bien-être des salariés. »
Mesurer l’impact pour évoluer
Pour savoir si le projet fonctionne, nos étudiants ont défini des indicateurs clairs :
- Le nombre de salariés formés
- L’impact des formations
- La fréquentation des domaines skiables
- Le suivi de la trésorerie
Et demain ?
Pour financer leur développement, plusieurs pistes ont été choisies par le groupe : subventions, prêts bancaires, et le soutien de leur partenaire Les Sybelles.
Parmi les défis à venir, il y a la forte concurrence dans les domaines skiables, notamment sur le segment des remontées mécaniques. L’équipe le sait, il faudra diversifier son offre pour rester compétitive.
« Nous souhaitons poursuivre le projet après l’école, quitte à changer de projet selon les freins rencontrés, nous aimerons rester dans le domaine entrepreneurial. Grâce à CESI cela nous a permis de développer cette fibre et nous a donné les moyens de nous lancer dans l’entrepreneuriat. »
Les Petits Formateurs