• Actualités
  • Entrepreneuriat
  • Projets
Publié le

Projet fil rouge de nos étudiants : Green Baits révolutionne le monde de la pêche avec des leurres biodégradables made in France

Dans cette page :


Dans le cadre des projets fil rouge, quatre élèves du cursus ingénieur généraliste, en 5e année option entrepreneuriat du campus CESI d’Angoulême, ont décidé de combiner leur passion pour la pêche et leur engagement envers la préservation de l’environnement. Avec leur projet entrepreneurial Green Baits, ils ont développé des leurres 100% biodégradables, répondant ainsi à un besoin dans un marché où la conscience écologique prend de plus en plus d’importance.

Green Baits : des leurres 100% biodégradables made in France !

Un projet passionnant et qui a du sens

L’équipe, composée de Léo, Baptiste, François et Simon, partage une passion commune pour la pêche depuis leur plus jeune âge. Leur constat est alarmant : chaque année, environ 150 tonnes de déchets plastiques, principalement des leurres, sont rejetés dans les rivières, contribuant ainsi à la pollution des écosystèmes aquatiques. Déterminés à agir, ils ont décidé de créer des leurres respectueux de l’environnement et fabriqués à partir de matériaux écologiques, le tout produit localement en France.

Le projet Green Baits a débuté en février 2024 avec pour objectif de développer un prototype concret pouvant être testé et amélioré. Grâce à des partenariats avec des structures telles que la technopole Eurekatech et le soutien l’école d’ingénieurs CESI d’Angoulême, ils ont pu accéder à des ressources (Lab’CESI) et à des expertises (mise en relations via les intervenants professionnels de CESI) pour la réalisation de leurs prototypes. Les compétences variées au sein de l’équipe, de la conception à la commercialisation, ont été mises à profit pour mener à bien ce projet fil rouge.

La principale inspiration derrière Green Baits réside dans la volonté de résoudre un problème spécifique : réduire l’empreinte écologique de la pêche. Conscients de l’importance de leur démarche, nos étudiants ont mené des sondages auprès des pêcheurs locaux pour identifier leur public cible et ont constaté un réel engouement pour des produits écologiques à un prix compétitif.

Pour que leur initiative réussisse, l’équipe a mis en place une stratégie bien pensée, comprenant une étude de marché approfondie, la participation à des salons spécialisés et une campagne publicitaire ciblée à partir de l’été 2024. Nos futurs ingénieurs prévoient de commencer par la production de petites séries pour garantir la qualité et les retours des utilisateurs, avant de passer à une production à plus grande échelle.

Cependant, ils sont conscients des défis à relever, en particulier en ce qui concerne le financement de l’industrialisation du processus de production. Trouver des investissements pour la fabrication des moules et l’acquisition d’une machine d’injection plastique représente un enjeu majeur pour le développement de leur projet.

Pour mesurer le succès de Green Baits, l’équipe compte sur la visibilité sur les réseaux sociaux, les retours des utilisateurs et les ventes. Ils envisagent également des partenariats avec des fournisseurs de matières premières et des distributeurs pour soutenir la croissance de leur entreprise.

Retrouvez Green Baits et tous les autres projets à l’EXPO !

La présentation des projets de fin d’études des élèves ingénieurs

Après le succès des deux premières éditions, L’EXPO revient le sur le campus CESI d’Angoulême ! Pour cette nouvelle édition, venez découvrir 20 nouveaux projets de fin d’études (appelés projets « fil rouge ») réalisés par les 102 élèves ingénieurs Généralistes et BTP de 5e année.

  • Mercredi 22 mai 2024
  • de 13h à 18h
  • Sur le campus CESI d’Angoulême

Qu’est-ce qu’un projet fil rouge ?

Dans le cadre du cursus d’ingénieur·e BTP ou du cursus ingénieur·e généraliste, les élèves en dernière année de formation à CESI doivent choisir une « option » qui va leur permettre d’approfondir un domaine de compétences. Ces options sont réalisées en deux périodes successives : la première en mars (4 semaines), la seconde en juin-juillet (4 semaines).

Dans le cadre de ces options, les élèves doivent répondre, en groupe de 4 à 8, à des demandes d’expertise d’entreprises. Ces projets dits « projets fil rouge » permettent aux étudiants d’appliquer leurs compétences et leur expérience (acquise dans le cadre de leur apprentissage) à des projets réels, au service des entreprises du territoire.

  • Chaque étudiant travaille 100h sur le projet réel
  • Chaque projet fil rouge alterne des séquences de travail de groupe, de travail individuel et de suivi par le tuteur école désigné pour suivre le projet