• Actualités
  • Projets
  • RSE
Publié le

Dans cette page :


Protections hygiéniques, hygiène féminine… cinq étudiantes changent les règles !

Elles ont choisi de lutter contre la précarité menstruelle en facilitant l’accès aux protections périodiques dans le cadre de leur projet citoyen : découvrez FAVA.

Un projet solidaire et engagé

Thylia, Mégane, Dounia, Jade et Mazna étudiantes en Bachelor Chargée des ressources humaines, Bachelor Administratrice systèmes et réseaux et Bachelor Responsable qualité sécurité environnement ont travaillé sur le thème de la précarité menstruelle pour leur projet citoyen.

UN Distributeur en libre service

Le distributeur de protections périodiques est indispensable pour offrir aux femmes une solution pratique et discrète afin de gérer leurs règles en toute sérénité. Il s’agit d’une boîte conçue pour contenir différents types de protections périodiques, tels que des tampons, des serviettes hygiéniques, des protèges slips ou des coupes menstruelles Bio.

FAVA

Qu’est ce que c’est ?

Le distributeur de protections périodiques FAVA est un dispositif qui fournit des protections périodiques intimes 100% Bio. Ces distributeurs sont installés dans des toilettes des établissements pour offrir un accès pratique aux produits menstruels.

Cette solution de protections hygiéniques gratuites pour les salariées et étudiantes répond à des enjeux RSE, de qualité de vie au travail et de développement durable.

Thylia, Mégane, Dounia, Jade et Mazna nous expliquent leur projet

Pourquoi avez-vous choisi ce projet en particulier ?

D’après l’enquête de la FAGE, parue en février 2021, 1/3 des étudiantes jugeaient avoir besoin d’une aide financière pour se procurer des protections périodiques. Cette même année, 13% des étudiantes déclarent avoir dû choisir entre acheter des protections et un produit de première nécessité faute de moyens.

Lors de notre première journée sur le campus, on nous a présenté les solutions mises en œuvre par l’association SCUCC pour permettre des études sereines aux plus précaires (accès aux soins, épicerie solidaire, friperie…), mais rien de spécifique pour les protections menstruelles qui représentent pourtant un coût mensuel élevé. Nous avons donc décidé de répondre nous-mêmes à cette problématique de façon à aider toutes les femmes ayant besoin d’un accès à des protections menstruelles.

Quel est le résultat de votre projet ?

Notre projet a connu beaucoup de modifications au cours de cette année de travail. Nous avons choisi de travailler avec l’école pour que le projet puisse être pérennisé sans intervention de notre part. Grâce au financement du campus CESI d’Angoulême, nous avons pu établir un partenariat avec FAVA pour installer et approvisionner deux distributeurs de protections gratuites et libres d’accès sur le campus.

Nous avons des pistes de travail prometteuses pour permettre l’achat individuel de protections durables pour les étudiantes et leur entourage grâce à de nouveaux partenariats. Nous souhaiterions effectuer une passation de notre projet à de futures étudiantes du campus pour que Sang Règlement continue à vivre !

Quelles compétences avez-vous acquises lors de la mise en œuvre de ce projet ?

Nous avons appris à mener un projet de grande envergure sur la durée et à être flexibles pour optimiser notre calendrier, nos coûts et nos résultats.

Nous avons réalisé un véritable travail d’équipe, en tirant profit des forces de chacune, pour que le projet puisse être mené à terme dans les meilleures conditions possibles.

Qu’est-ce qu’un projet d’engagement citoyen à CESI ?

Dans le cadre de leur formation à CESI, les étudiants doivent mener une mission d’engagement citoyen autour des valeurs d’engagement, de curiosité, de partage et de contribution au bien commun, appelé projet FOU (Faire Œuvre Utile).

En quoi Ça consiste ?

Le thème du projet doit démontrer un réel engagement citoyen et avoir une portée sociétale afin de mettre en avant la solidarité.

Ce projet peut toucher différents domaines :

  • le sport : organisation d’une course
  • la musique : organisation d’un concert à prix libre et reversement de la recette à une association
  • la photographie : prendre des clichés en lien avec la préservation de l’environnement et organiser une exposition photo
  • la cuisine : cuisiner des gâteaux, les vendre et reverser la recette à une association

Cette mission est encadrée par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017.