Projets “Fil Rouge” : des projets de développement du territoire animés par nos élèves ingénieurs généralistes
Dans cette page :
- Qu’est ce qu’un projet fil rouge ?
- Zoom sur les projets de nos étudiants
- Ferme expérimentale
- SNCF
- Hexagone
- YAPUKA
- D’autres projets fil rouge sont menés
Comme chaque année depuis 2007, l’École d’Ingénieurs CESI d’Angoulême, s’attache à être un partenaire clé des entreprises locales et des étudiants souhaitant créer leur activité.
Le parcours d’options offre aux étudiants ingénieurs généralistes en 5e année la possibilité d’effectuer une expertise sur des sujets réels portés par des entreprises locales ou porté par eux-mêmes durant deux périodes de quatre semaines. Les sujets variés, sont regroupés dans quatre parcours d’options (Entrepreneuriat / Innovation / Optimisation de la performance industrielle / Management de projets).
Qu’est-ce qu’un projet fil rouge ?
Dans le cadre de la formation d’ingénieur·e BTP ou généraliste, les élèves en dernière année de formation à CESI doivent choisir une « option » qui va leur permettre d’approfondir un domaine de compétences. Ces options sont réalisées en 2 périodes successives : la première en mars (4 semaines), la seconde en juin-juillet (4 semaines).
Dans le cadre de ces options, les élèves doivent répondre, en groupe de 4 à 8, à des demandes d’expertise d’entreprises.
Ces projets dits « projets fil rouge » permettent aux étudiants d’appliquer leurs compétences et leur expérience (acquise dans le cadre de leur apprentissage) à des projets réels, au service des entreprises du territoire.
- Chaque étudiant travaille 100h sur le projet réel.
- Chaque projet fil rouge alterne des séquences de travail de groupe, de travail individuel et de suivi par le tuteur école désigné pour suivre le projet.
Zoom sur les projets de nos étudiants
En 2021, les 74 élèves ingénieur-e-s spécialité Généraliste (promotion 18/21), ont l’opportunité de plancher en groupe sur une vingtaine de projets des quatre domaines. Dix projets portés par les étudiants eux-mêmes et 11 projets portés par des entreprises du territoire. Parmi ces projets, nous vous invitons à en découvrir quatre d’entre eux !
Ferme expérimentale
Samuel, Jules, Tom, Arnaud et Julia ont eu l’envie de développer une solution autonome en énergies renouvelables, pour la culture de produits frais en milieu aride.
SNCF
Le projet concerne un site industriel de la SNCF située dans le Lot. Johan Paul, Valentin, Yoan, Vincent et Jean-Noël ont pour but d’améliorer les systèmes de production. Pour cela, ils vont étudier deux systèmes de productions du site.
Hexagone
Lucas, Jeanne, Clément, William, Gérard et Malaurie ont pour projet « fil rouge » la création d’une plateforme de e-commerce et d’annuaire de producteurs 100% Made In France !
yapuka
Paul-Alexandre, Alan, Joey, Charles, Damien et Hugues ont décidé de proposer un service de livraison de « paniers-recettes » ! Son nom : YAPUKA
D’autres projets fil rouge sont menés par nos étudiants
- Projet : Etablir un modèle d’exploitation d’un site pour la pérennisation d’un spectacle son et lumière en partenariat avec Grand Cognac Communauté d’agglomération
- Etude de marché et développement du business d’un système d’affichage connecté en partenariat avec Kalys Electronique
- Etude de marché d’un véhicule Hybride (« l’agilité du vélo, l’utilité de la voiture ») en partenariat avec Midipile Mobility
- Projet autour de la récupération et restitution de chaleur dans un bâtiment et projet de développement d’un outil permettant le transfert de savoir faire en partenariat avec Faurecia Interieurs Mornac
- Projet d’étiquetage et palettisation de produits finis en partenariat avec Demeyere
- Projet VRS – Vérification Respect des Standards : Conception modèle / mode opératoire en partenariat avec SICAME
- Projet d’amélioration du processus de fabrication des mini pelles en partenariat avec GO Industry
- Projet de Modification des flux de matières en partenariat avec Silac Industrie