Témoignage | Élève ingénieur à CESI, Antoine nous parle de son stage avec le robot Thalamus.
Dans cette page :
Dans le cadre de sa 2e année en Cycle préparatoire à l’école d’ingénieurs CESI d’Angoulême, Antoine réalise un stage de 15 semaines chez Glocal Robotics, une entreprise de conception et construction de robots de sécurité autonomes. Sur le campus, nous avons fait la rencontre de l’un de ces robots « Thalamus » ; Antoine témoigne.
Découvrez son témoignage !
Peux-tu nous en dire plus sur ton profil ?
Je m’appelle Antoine Rochereau, je suis vendéen et j’ai suivi un parcours plutôt scientifique avec un bac Scientifique option Sciences de l’ingénieur. J’ai ensuite intégré CESI en prépa intégré. Pour ma seconde année, j’ai choisi la mineure généraliste que je vais garder par la suite en Cycle Ingénieur. Je vais effectuer le reste de mon cursus en alternance chez Glocal Robotics aux côtés de M. Renato Cudicio qui a accepté de me prendre pour les 3 années à venir.
Peux-tu nous présenter Glocal Robotics et le robot Thalamus ?
Glocal Robotics est une startup implantée dans la pépinière d’entreprises « Krysalide » à St-Michel. Cette jeune entreprise conçoit et vend le Thalamus, un robot de sécurité autonome, dont la fabrication est sous-traitée auprès d’une autre entreprise de la pépinière : D-Botix.
Le robot Thalamus est une machine à 4 roues autonome et 100% électrique. Elle a été conçue autour d’une plateforme existante, le swincar, qui offre grâce à une structure pendulaire innovante, une habileté et une capacité à la conduite « Offroad », qui est assez intéressante.
Le but du Thalamus est de pouvoir effectuer des rondes périmétriques en complète autonomie sur des terrains sensibles (SEVESO, sites industriels, sites sécurisés…). Ces rondes peuvent parfois atteindre plusieurs dizaines de kilomètres et cela mobilise des agents de sécurité de jour comme de nuit, tous les jours de l’année. C’est justement pendant ces périodes où il est difficile de recruter du personnel que le Thalamus trouve son réel intérêt car il devient beaucoup plus économique.
Lorsque le Thalamus effectue sa ronde, il est capable, grâce à de l’IA intégrée, d’identifier des personnes, des véhicules et des objets, et est capable de signaler à une centrale de télésurveillance si un élément anormal est présent pendant sa ronde (présence d’un individu, véhicule suspect…). En cas de détection le robot signale l’incident et un agent effectue une levée de doute depuis son poste de contrôle.
Je suis en stage depuis le mois d’avril et je travaille principalement sur la documentation du robot (Manuel d’utilisateur, notice technique, documentation « CE », documentation de formation…). Dans les prochaines semaines les premiers robots vont être déployés chez les premiers clients et je pourrais alors suivre leur déploiement.
La vidéo que nous avons tournée à CESI nous a permis de mettre en avant les capacités de détection du robot et sa conduite de nuit. Ces images sont utiles pour notre distributeur pour mettre en avant le robot lors de salons comme celui de l’Eurosatory (salon international de la défense et de la sécurité) qui s’est tenu du 13 au 17 juin dernier.