Projet “Aménagement de la rue de Vergnade – Ruelle sur Touvre”

Par nos élèves ingénieur-e-s spécialité BTP

Dylan, Abdoul Kader et Wirllem-Alberto ont choisi l’option “Travaux Publics“. Fatoumata, Océane et Bastien se sont orientés vers l’option “Génie Urbain – Ville Intelligente et Durable“. Ce groupe de six élèves de la spécialité BTP de CESI École d’Ingénieurs Angoulême a travaillé sur l’aménagement de la rue de Vergnade à Ruelle sur Touvre (16).

Contexte du projet

Image StreetView de la Rue de la Vergnade.
Plan de situation sur la zone d’emprise.
Carte représentant le projet.

Problématique

La commune de Ruelle sur Touvre, en Charente, s’est inscrite récemment dans le dispositif d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).  

Ces actions de revalorisation sont à mener autour de cinq axes : 

  • La réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville ; 
  • Le développement économique et commercial ; 
  • L’accessibilité, les mobilités et connexions ; 
  • La mise en valeur de l’espace public et du patrimoine 
  • L’accès aux équipements et services publics .

Il en est ressorti une problématique :

Comment apporter de l’attractivité sur la Rue de la Vergnade et ses alentours en favorisant les voies douces et la biodiversité tout en répondant aux exigences du commanditaire ?

Enjeux

Après avoir échangé avec les commanditaires, le groupe d’élèves a défini plusieurs enjeux :

  • Enjeux sur la définition de conception urbaine adéquat.
  • Enjeux sur l’attractivité.
  • Enjeux sur la communication entre les divers interlocuteurs.
  • Enjeux sur la péjoration des conditions de vie dans les alentours.

Scénarios

Pour répondre à leur demande, l’équipe a réalisé un diagnostique sensible (qui s’appuie sur les sens odorat, visuel, ressenti personnel), réglementaire (PLU, zone inondable, monument historique,…) et fonctionnel (comment fonctionne l’environnement de la rue ?).

Ensuite, l’équipe projet à proposé deux scénarios :

Scénario 1 :Quand la dynamique du centre-ville rejoint les bords de la Touvre.

“Ce premier scénario a été imaginé autour d’un axe principal : favoriser l’approche urbaine. Le tout, structuré au sein de la rue de la Vergnade, ses parcelles communales ainsi que ses liaisons avec le centre via le passage du Théâtre Jean Ferrat et la rue du Maréchal Joffre. Avoir une ambiance organisée et fonctionnelle pour les riverains tout comme pour les visiteurs. Un travail sur le partage de la voie principale, la gestion et la mise des matériaux est établi tout en préservant un aspect naturel au site.”

Scénario 2 :Quand la nature de la Touvre se répand sur la rue de la Vergnade.

“Ce second scénario a été imaginé autour d’un axe principal : favoriser l’aspect naturel de la Touvre et son intimité. L’objectif est de casser les codes d’un aménagement structuré, linéaire, en le remplaçant par un côté vert et sauvage afin d’avoir ce sentiment de fraicheur. Conserver l’organisation d’un aménagement tout en laissant aux visiteurs la possibilité de développer leurs sens et leur curiosité. Donner une ambiance destructurée en favorisant les méthodes douces.”

La Mairie a demandé aux élèves de travailler sur les deux scénarios, avec un approfondissement plus particulier sur le second. Pour cela, l’équipe a établi un dossier d’esquisse et de plan de masse présentant les deux scénarios avec ses aménagements.

Les commanditaires ont apprécié la proposition d’aménagement de nos élèves ingénieur-e-s.

Le parcours BTP de CESI École d’Ingénieurs

CESI, l’école d’ingénieurs du BTP, vous propose un cycle d’excellence dédié à la construction. La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices. Et la construction permet, grâce au BIM (et à la maquette numérique), d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale. Dans ce nouveau contexte, les futurs ingénieur-e-s BTP de CESI doivent être capables d’organiser, de coordonner, de diriger des études, la préparation et l’exécution de projets.

Vous n'avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !