Projet “SNCF”

Projet mené par nos élèves ingénieur-e-s spécialité Généraliste

Le projet concerne un site industriel de la SNCF située dans le Lot. Johan, Valentin, Yoan, Vincent et Jean-Noël ont pour but d’améliorer les systèmes de production. Pour cela, ils vont étudier deux systèmes de productions du site.

Contexte du projet

À partir de cette étude, l’équipe projet fabriquera un plan de maintenance avec des procédures de maintenance préventive. Tout ceci afin de fiabiliser les machines.

Sur le côté production, « nous devons travailler sur l’automatisation de données à partir de logiciel informatique afin de pouvoir aider les responsables de secteur à entrer des données et par la suite calculé des indicateurs de production comme le TRS principalement. Nous devons par la suite construire une procédure afin que le personnel du site puisse reproduire ce travail sur les autres systèmes de production. »

Le parcours Généraliste de CESI École d’Ingénieurs

Le Cycle Ingénieur-e généraliste permet de former des ingénieur-e-s disposant d’une culture large et multidisciplinaire, capables de s’adapter à des situations complexes et évolutives.

Les ingénieur-e-s se destinent à tenir des fonctions aussi diverses que le management de projets, les études, la conduite d’affaires, le management d’entreprises, l’innovation, la R&D, la qualité, la sécurité, l’environnement, la performance industrielle, la logistique… dans un contexte national et international.

Vous n'avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !