Rénovation du moulin sur le site du centre hospitalier Camille Claudel (La Couronne)
Jean-Michel, Bastien, Aurélien ont choisi l’option « Bâtiment » , Rémi s’est orienté vers l’option « Ville intelligente et durable ». Ces 4 élèves de la spécialité BTP du campus CESI d’Angoulême ont travaillé sur le projet de rénovation du Moulin du Centre Hospitalier Camille Claudel.
contexte du projet
« Comment réussir la sauvegarde et la rénovation d’un moulin en gardant sa structure, pour permettre d’aménager celui-ci et proposer des scénarios d’utilisation pertinents ? »
Voici la problématique posée par le Centre Hospitalier Camille Claudel à La Couronne, sur laquelle nos 4 élèves Ingénieur-e-s ont planché durant 8 semaines
Ce projet s’est déroulée en 2 phases :
- État des lieux et diagnostic
- Scénarios
Le passage de la première à la seconde phase s’est effectué après validation de certaines de nos propositions de scénarios par le commanditaire.
Une fois les scénarios validés, nous avons étudié plus attentivement 2 solutions d’aménagements.
Différentes pathologies ont été décelées sur la couverture, la charpente et les maçonneries.
Le groupe de travail en a conclu que la stabilité du bâtiment est menacée et comporte des désordres structurels irréversibles. Il est dans une situation de « péril imminent ».
Ils ont ainsi préconisé de passer en « péril ordinaire » en clôturant les lieux et en affichant une signalisation adaptée.
Des investigations complémentaires sont menées :
- Étude géotechnique
- Carottages sur les ouvrages en béton armé
- Pacomètre
Deux scénarios ont été présentés :
Scénario 1 : Gymnase multi activités / salles de réunions et réception
- 190m² d’espace réunions / réception
- 113m² d’espaces sportifs / multi-activités
- Les deux parties du Moulin peuvent fonctionner indépendamment et sont aussi accessibles en PMR
Scénario 2 : Logements / Salle commune, pièce de vie
- 8 studios de 20 m²
- 2 T2 de 35m²
- 1 foyer et une salle de sport
le parcours BTP de cesi
La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices. Et la construction permet, grâce au BIM (et à la maquette numérique), d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale. Dans ce nouveau contexte, les futurs ingénieurs BTP de CESI doivent être capables d’organiser, de coordonner, de diriger des études, la préparation et l’exécution de projets.