Actualités Vie de campus Publié le

Elles s’Orientent : des collégiennes en immersion sur le campus

Dans cette page :


Tout comme l’année dernière, des jeunes filles élèves en classe de 3e dans différents collèges du secteur, sont venues en immersion au sein du campus les jeudis 12, 19 et 26 janvier 2023. L’objectif de cet accueil était de sensibiliser et séduire les collégiennes aux métiers de l’industrie et des ressources humaines, filières enseignées dans l’enseignement supérieur.

Tout un programme !

Des ateliers pour mieux comprendre les métiers de l’industrie

Pendant ces trois demi-journées, les collégiennes ont eu l’occasion de participer à différentes activités proposées par l’équipe pédagogique du campus.

  • Création d’un crayon personnalisé pour chacune
  • Présentation de vidéos sur les métiers de l’industrie 4.0 et les métiers du futur
  • 7 shapes : une formation 100% en ligne basée sur une simulation interactive du travail d’un ingénieur en entreprise
  • Le jeu du pont : créer un pont à l’aide uniquement de cartes de jeux et des trombones
  • Atelier qualité sécurité environnement : jeux interactifs pour identifier les risques en entreprise et se mettre dans la peau d’un Responsable qualité sécurité environnement
  • QUIZ ressources humaines : découvrir la formation dans le domaine des ressources humaines en répondant à un quiz sur leurs smartphones

Cette action a aussi été l’occasion de renforcer les liens entre les collèges, le lycée C.A. Coulomb, l’IUT
et le campus CESI d’Angoulême, qui travaillent de concert dans le dispositif des « cordées de la réussite » et « Elles bougent« .

Retour en images

Pendant ces trois demi-journées, les collégiennes ont eu l’occasion de participer à différentes activités proposées par les élèves ingénieurs et l’équipe pédagogique du campus.