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Les options de 5e année riment avec projets de fin d’études pour nos élèves ingénieurs généralistes

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Comme chaque année depuis 2007, le campus d’Angoulême de CESI École d’Ingénieurs offre la possibilité aux étudiants en 5e année d’effectuer une expertise sur des sujets réels portés par des entreprises locales ou portés par les élèves eux-mêmes. Ces projets, appelés « projets fil rouge », entrent dans le cadre de leur option choisie en dernière année d’études d’ingénieurs.

Des options pour démarquer son profil ingénieur !

Dans le cadre de la formation d’ingénieur généraliste (industrie) réalisée à CESI École d’Ingénieurs, les élèves en dernière année doivent choisir une option qui va leur permettre d’approfondir un domaine de compétences.

Sur les 13 options proposées par l’école d’ingénieurs, 3 sont réalisables sur le campus d’Angoulême :

  • Management de projet
  • Entrepreneuriat / innovation
  • Performance Industrielle

À quoi servent les options en 5e année ?

  • Donner une expertise métier
  • Faire monter en compétences sur le métier
  • Améliorer l’employabilité
  • Pratiquer le métier choisi

comment sont réalisées ces options ?

Par groupes, les élèves ingénieurs généralistes doivent répondre à des demandes d’expertise d’entreprises. Ils bénéficient dans l’année de 2 périodes de plusieurs semaines (4 semaines et 3 semaines) pour mener à bien ces projets, appelés « projets fil rouge ».

Les projets fil rouge 2022 de nos élèves ingénieurs généralistes

Ces projets permettent aux élèves ingénieurs d’appliquer leurs compétences et leurs expériences (acquises dans le cadre de leurs apprentissages) à des projets réels, au service des entreprises du territoire.

Cette année, les projets fils rouge de nos élèves ingénieurs BTP seront mis en avant à travers une exposition qui aura lieu le vendredi 24 juin 2022 !

Parmi les nombreux projets 2022, nous vous proposons d’en découvrir quelques uns ci-dessous présentés par les élèves eux-mêmes.

projet pj-reintegrate

Projet porté par :

  • Yann PASCAL. Girondin de 24 ans, il a choisi l’option entrepreneuriat. Il réalise son alternance au sein de l’entreprise CGES Sources Alma.
  • Aurélien JOUSSEAUME. Périgourdain de 24 ans, il a choisi l’option management de projet. Il réalise son alternance au sein de l’entreprise Blédina du groupe Danone.

Le secteur industriel connaît une activité croissante de plus en plus fructueuse ! La crise sanitaire le révèle, de nombreux sites construisent les entreprises et les usines de demain ! Productivité, rentabilité, performance, normatif… sont les raisons de notre intervention. Autour de cela, un problème se soulève : comment recycler et revendre les équipements & matériels industriels ?

D’autres questions se posent : quels vont être le temps, les ressources et le coût engagés à cette tâche ? Comment mieux gérer son impact carbone en vue des problèmes climatiques et des enjeux autour de l’industrie ? Comment faire connaître mes produits ?

Si nous devions penser à des solutions pour demain : créer une plateforme d’achat/revente de matériels/équipements industriels (d’occasion) et devenir éco-responsable ; apporter une expertise et des indicateurs de recyclage ; offrir une prestation de gestion des équipements et matériels industriel non ou plus utilisé… sont les mots qui résument PJ-REINTEGRATE.

PJ-REINTEGRATE est une entreprise qui a été imaginée pendant nos années de formation en école d’ingénieurs. Très impliqués dans le milieu professionnel des industries de tout secteur, nous avons pour but de créer l’usine de demain. Soucieux de l’écologie et du développement durable, nous nous sommes lancés un défi qui est de diminuer l’impact carbone des entreprises.

projet smenco

Projet porté par Sarah LUZINSKI, Mathilde PHILIPPE, et Michael GUINA qui ont choisi l’option performance industrielle.

Commanditaire du projet : L’entreprise THALES

Comment optimiser les consommations énergétiques ?

Depuis le 1er octobre 2019, le « décret tertiaire » ou le « décret rénovation tertiaire » est entré en vigueur et précise de nouvelles obligations qui sont faites aux bâtiments tertiaires en matière de réduction des consommations énergétiques. Il fixe des objectifs de réduction des consommations énergétiques par rapport à une année de référence entre 2010 et 2020. Le premier objectif est une réduction des consommations à hauteur de 40% d’ici 2030. Le deuxième objectif est un objectif groupe, porté par THALES : réduire les émissions de CO2 de 5% /an.

À cette fin, un DPE a été réalisé au niveau du bâtiment pour révéler les pistes d’amélioration sous la forme de scenarii. Chaque scenarii comportera un panel de solutions. Les scenarii préférés (critères coûts, contraintes d’aménagement, économies à CT et MT, …) devront faire l’objet d’étude de faisabilité.

Des améliorations au niveau du mode de chauffage (aujourd’hui : chaudière au fuel) ou la recherche de solutions pour produire de l’électricité (aujourd’hui électricité verte achetée auprès d’EDF) et alimenter les bâtiments font parties des pistes à creuser.

Outre l’aspect réglementaire et obligatoire, le site Thales a pour ambition de réduire considérablement son impact sur l’environnement. De ce fait, des solutions respectueuses de l’environnement, avec une empreinte carbone basse sont à privilégier.

projet hennessy

Projet porté par Benoit MARTIN, qui a suivi l’option management, Amandine AZZARELLO, l’option Innovation, Maxime ARDOUIN et Nicolas TUSEK qui ont choisi l’option performance industrielle.

Commanditaire du projet : L’entreprise Hennessy

De manière récurrente, lors des visites du CSE, anciennement le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), remontent des plaintes concernant un poste de mise en caisse manuel depuis plusieurs années. Ce poste est mal adapté, il engendre des douleurs récurrentes et présente des risques de TMS important.

Il y a eu de ce fait, une étude réalisée par un ergonome et également la consultation d’un consultant externe spécialisé dans l’amélioration des postes de travail pour les mises en bouteilles. La proposition d’amélioration du poste de mise en caisse permet de lever l’ensemble des mouvements induisant des TMS. L’ergonome relève tout de même que ce poste, malgré les améliorations, n’est pas suffisamment stimulant intellectuellement et préconise une automatisation du poste.

Hennessy a, comme grand engagement, de favoriser l’emploi local. Cet engagement lui implique de maintenir l’emploi au sein de son entreprise. La décision de mettre en place une solution d’automatisation impliquant la suppression de poste n’est donc pas envisageable pour cet acteur de l’emploi de la région.

C’est ainsi que notre groupe a été missionné par Hennessy pour proposer une alternative à l’automatisation et à la proposition de l’étude ergonomique.

À travers ce projet, nous allons devoir réaliser une étude et une veille technologique afin de trouver une solution permettant de supprimer les risques de TMS du poste de mise en caisse de la ligne 3 et rendre ce dernier plus attractif pour les opérateurs. Pour cela, nous allons devoir établir le plan de management du projet, reprendre l’étude du consultant externe et les recommandations de l’ergonome afin de compléter ces études pour proposer des solutions répondant aux exigences de l’entreprise, des opérateurs et du CSE.

Nous allons donc devoir atteindre des objectifs :

  • Supprimer les TMS du poste de mise en caisse
  • Améliorer l’attractivité du poste au regard des opérateurs
  • Répondre aux attentes des partenaires sociaux
  • Prendre en compte les exigences des parties prenantes

projet RUPPELL

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